Santé Montréal

Nouvelle

Foule

Le rapport de la deuxième édition de l’Enquête québécoise sur la santé de la population dresse un portrait de certains aspects de la santé des Québécois et touche aux habitudes de vie et aux comportements préventifs ou à risque, à l’état de santé physique et mentale, à la santé environnementale et à la santé au travail.

Les données recueillies auprès de 45 760 personnes sont utiles à l’élaboration, à l’amélioration et au suivi des programmes, les résultats permettent d’informer les Québécois de leur état de santé et d’alimenter les réflexions visant à améliorer celui-ci.

Quelques données

Les résultats de l'Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-2015, dévoilés par l'Institut de la statistique du Québec, révèlent que:

  • L'usage de la cigarette est en baisse chez les Québécois de 15 ans et plus

    • La proportion de fumeurs étant passée de 24 % en 2008 à 19 % en 2014-2015

La proportion des personnes ayant consommé de la drogue dans l'année précédant l'enquête est en hausse

  • De 13 % en 2008, elle s'établit à 17 % en 2014-2015

Nouvelles thématiques

Parmi les nouvelles thématiques abordées dans cette deuxième édition de l'enquête et concernant les habitudes de vie, les résultats montrent que 30 % des Québécois sont sédentaires et que près d'un cinquième de la population consomme des boissons sucrées chaque jour. 

État de santé

En ce qui a trait à l'état de santé, on note une progression de l'obésité qui touche désormais 19 % des Québécois de 15 ans et plus comparativement à 16 % en 2008. La détresse psychologique est également en hausse, particulièrement chez les femmes, près d'un tiers d'entre elles se situant à un niveau élevé de détresse. 

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes, Santé de A à Z, Services sociaux, Services de santé, Prévention, Actualités, Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, Actualités

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 13 septembre 2019