Santé Montréal

Lumière sur le cannabis

Consommation responsable

Consommer de façon responsable et réduire vos risques

Vous consommez du cannabis ou vous pensez l’essayer? Voici des conseils pour éclairer vos choix et consommer de façon responsable.

Choisissez votre moment

Le cannabis modifie les sens et diminue la concentration et la coordination. Consommez après vos activités quotidiennes (ex : après le travail ou l’école).

Trouvez vos limites

Le cannabis a des effets différents sur chaque personne. Favorisez des produits à plus faible niveau de THC et qui contiennent du CBD. De trop fortes doses de THC peuvent provoquer des effets intenses et vous faire sentir mal (battements de cœur rapides, angoisse, désorientation). Consommer tous les jours ou presque peut nuire à votre santé et à votre performance à l’école ou au travail.

Choisissez des produits de qualité

Achetez sur le marché légal. En plus de connaitre les niveaux de THC et de CBD du cannabis, vous saurez qu’il ne contient pas de pesticides interdits ni de moisissures. Vous éviterez aussi les formes synthétiques très dangereuses disponibles sur le marché illégal.

Ménagez vos poumons

Si vous fumez, ne gardez pas la fumée de cannabis dans vos poumons. Prendre une grande bouffée et la garder le plus longtemps possible n’augmente pas votre high. Ne mélangez pas le tabac au cannabis; la nicotine crée une forte dépendance.

Soyez respectueux, vaporizez

Si vous fumez, n’exposez pas vos proches à la fumée secondaire de cannabis. Vous pouvez vaporiser le cannabis. Sans être sans risque, la vaporisation est un moyen de produire moins de toxines et d’odeurs sans réduire votre high. C’est plus agréable pour les autres et moins risqué pour vos poumons.

Allez-y doucement avec les produits comestibles que vous préparez

Les effets des edibles ou cannabis comestible prennent plus de temps à se faire sentir (jusqu’à 2 heures) et durent plus longtemps (jusqu’à 8 heures). Commencez par de faibles doses et attendez de ressentir les effets avant d’en reprendre. Gardez ces produits dans un endroit sécuritaire pour éviter que des enfants ou des animaux ne les mangent par accident.

Attention aux mélanges

La combinaison « alcool et cannabis » augmente l’effet des deux substances. Les mélanges peuvent rendre malade, étourdir ou faire vomir. Le cannabis pourrait avoir des interactions avec les médicaments que vous prenez. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé.

Planifiez votre retour à la maison

Le cannabis augmente le temps de réaction et diminue l’attention. Si vous consommez du cannabis, désignez un chauffeur sobre, prenez un taxi ou utilisez le transport en commun.

Vers le haut

Pensez-y bien si…

…vous êtes un adolescent ou un jeune adulte

Vous devriez repousser votre première consommation le plus longtemps possible. La consommation de cannabis affecte le cerveau en développement, surtout avant 16 ans.

…vous ou des membres de votre famille avez une histoire de psychose ou de dépendance

Vous devriez éviter de consommer. Les risques de psychose ou de dépendance sont augmentés.

…vous êtes enceinte ou que vous allaitez

Vous devriez éviter le cannabis pendant la grossesse. Si vous allaitez, vous devriez réduire ou cesser de consommer. Aucune donnée scientifique ne définit une quantité de consommation sécuritaire de cannabis durant ces périodes

Vers le haut

Besoin d'aide

24 ans et moins

  • Centre de réadaptation en dépendances de Montréal (FR et ANG)
    Évaluation, traitement et réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes d'alcool, de drogues et de jeu.
    3530, rue Saint-Urbain Montréal (Québec) H2X 2N7
    514 982-1232
  • Tel-jeunes
    Service d’écoute, de référence et d’intervention à l’intention des jeunes disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Confidentiel, professionnel et gratuit.
    1 800 263-2266
  • La ligne parents
    Service d’écoute, de référence et d’intervention à l’intention des parents accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
    1 800 361-5085

25 ans et plus

  • Centre de réadaptation en dépendances de Montréal (FR et ANG)
    Évaluation, traitement et réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes d'alcool, de drogues et de jeu.
    950, rue de Louvain Est Montréal (Québec) H2M 2E8
    514 385-1232
  • Drogue : aide et référence
    Ligne téléphonique d’information, de référence et d’écoute accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
    514 527-262

Urgence-dépendance

  • 24h/24 - 7jours/7
    514 288-1515

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CLSC ou téléphonez au 8-1-1 Info-Santé et Info-Social.

Pour en savoir plus sur le cannabis et ses effets, visitez encadrementcannabis.gouv.qc.ca

Vers le haut

Cette information vous a-t-elle été utile?.