Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Coqueluche

Description

La coqueluche est une infection des voies respiratoires très contagieuse. Elle est provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette bactérie se propage par des gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée qui tousse ou qui éternue.

Si vous travaillez dans un service de garde ou une école, consultez le guide d'intervention Prévention et contrôle des infections dans les service de garde et écoles du Québec (PDF).

Pour obtenir de l'aide

À consulter aussi

  • Infections respiratoires, parents de jeunes enfants et femmes enceintes

Symptômes

En général, l’infection se manifeste d’abord par un écoulement nasal et de la toux, laquelle devient rapidement fréquente et plus importante.  Après une quinte de toux, l’enfant peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq (d’où le nom « coqueluche »).  Pendant la quinte de toux, son visage peut prendre une couleur bleue.  Il est fréquent que l’enfant vomisse par la suite.

La maladie se révèle plus grave chez les enfants de moins de un an; dans de nombreux cas, elle nécessite une hospitalisation.

Les symptômes persistent généralement pendant six à dix semaines. 

Consultez la fiche coqueluche du Portail santé mieux-être. Vous y trouverez une foule d’informations sur la maladie, ses effets sur la santé, ses symptômes et les méthodes de prévention efficaces telle la vaccination.

Protection et prévention

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche.

Consultez la fiche coqueluche du Portail santé mieux-être.

Le vaccin est recommandé dès l’âge de 2 mois afin de protéger votre enfant au moment où il est le plus vulnérable. Plusieurs doses sont requises pour assurer une bonne protection à court et long terme. 

Depuis 2004, une dose de rappel du vaccin contre la coqueluche est administrée aux adolescents de la 3e année du secondaire 3. Les personnes n’ayant pas reçu de dose de rappel à l’adolescence ou à l’âge adulte devraient contacter leur médecin ou leur CLSC pour prendre rendez-vous pour la mise à jour de leur vaccination, particulièrement s’ils sont en contact avec de jeunes bébés. 

English

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-03-28