Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Description

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) peuvent affecter la santé sexuelle et reproductive. Certaines d’entre elles peuvent également avoir un impact important sur la santé générale et le bien-être des personnes atteintes. Elles comprennent notamment la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite C, les infections causées par le virus du papillome humain (verrues génitales, certains cancers), l'herpès et le VIH. Souvent, ces infections causent peu ou pas de symptômes. Pour cette raison, les personnes atteintes peuvent facilement transmettre l’infection sans le savoir.

Certaines pratiques et interventions peuvent réduire les risques de contracter une ITSS. Il s’agit notamment du port systématique du condom, du dépistage régulier des ITSS et de la notification de ses partenaires suite à un diagnostic d’ITSS. Il existe plusieurs autres façons de se protéger au moment d'avoir des relations sexuelles avec un partenaire.

Renseignez-vous en ligne sur les méthodes les plus efficaces ou auprès d’un professionnel de la santé (médecin, infirmière, pharmacien ou d’un organisme communautaire spécialisé en prévention).

Protection et prévention

  • Utiliser un condom lors de chaque relation sexuelle avec pénétration du pénis dans l’anus, le vagin ou la bouche
  • Diminuer le nombre de ses partenaires
  • Utiliser du matériel d’injection ou d’inhalation de drogues à usage unique sans le partager
  • Passer un test de dépistage régulièrement
  • Utiliser la prophylaxie pré-exposition1
  • Utiliser la prophylaxie post-exposition2

1. La prophylaxie pré-exposition est un moyen de protection efficace contre le VIH pour les personnes à haut risque d'être exposées. Bien que ce traitement préventif ne protège pas des autres ITSS, il permet cependant de réduire significativement le risque d'être infecté par le VIH. Pour en savoir plus : maprep.org

2. La prophylaxie post-exposition est fortement recommandée suite à une exposition au VIH pour prévenir l'infection. Le traitement doit être débuté impérativement dans les 72h suivant l'exposition, à l'urgence ou dans une clinique de santé sexuelle.

Le dépistage

Le dépistage d'une ITSS est effectué par un professionnel de la santé. Il vise à détecter la présence d'une ITSS chez une personne qui n'a pas de symptômes. En règle générale, ces tests se font à l'aide :

  • d'une prise de sang
  • de prélèvements de sécrétions génitales, orales ou anales
  • d'échantillons d'urine

Certaines infections, comme l'herpès et les condylomes, ne font pas partie des infections pour lesquelles un test de dépistage est indiqué. Le diagnostic pour ces infections est souvent fait par le médecin dans le cadre d’une consultation, en présence de symptômes.

Quand devrait-on passer un test de dépistage?

  • Il existe plusieurs indications de dépistage. Notamment, il est recommandé de passer des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang :

    • Régulièrement si l’on est sexuellement actif à l’extérieur d’une relation mutuellement exclusive avec un ou une partenaire
    • Après avoir partagé une seringue ou du matériel d'injection
    • Lorsqu’un couple exclusif souhaite cesser d'utiliser le condom
    • Lorsqu’un couple prévoit une grossesse

Que faire si les résultats sont positifs?

    • Prendre contact avec un médecin ou une infirmière pour une évaluation médicale
    • Prendre le traitement tel que prescrit, le cas échéant
    • Avertir tous ses partenaires selon les recommandations du médecin ou de l’infirmière
    • S’abstenir de toute relation sexuelle pendant la période recommandée par le médecin ou l’infirmière. À défaut, utiliser un condom lors de chaque relation sexuelle avec pénétration du pénis dans l’anus, le vagin ou la bouche
    • Lorsque recommandé par le médecin ou l’infirmière, passer un test de contrôle après le traitement dans le cas des infections pouvant être traitées
    • Discuter avec ses partenaires des moyens de se protéger lors des prochaines relations sexuelles

Que faire si les résultats sont négatifs?

  • Dans la plupart des cas, les tests sont fiables et un résultat négatif devrait être un encouragement à maintenir des pratiques à faible risque pour les ITSS. Toutefois, il peut s’écouler plusieurs semaines entre le moment où on attrape l’infection et le moment où le test devient positif. Il peut être indiqué de passer un nouveau test pour s’assurer que le résultat négatif est vraiment fiable. 

Informer ses partenaires

En cas d’infection, il est important d’informer rapidement ses partenaires. Certains d’entre eux pourront se voir offrir un dépistage et un traitement préventif même s’ils n’ont pas de symptômes. 

Quels partenaires informer?

  • Selon l’ITSS qu’on a contracté, les partenaires à avertir peuvent aller de ceux des 60 derniers jours à ceux remontant à plusieurs années.

Comment communiquer?

  • Il n’est pas toujours facile d’informer ses partenaires. Le médecin ou l’infirmière peuvent aider à identifier les partenaires, à informer et conseiller sur la manière de les avertir. 

    Dans la plupart des régions du Québec, un professionnel de santé publique spécialisé dans les ITSS peut aider à trouver des façons de parler aux partenaires. Il peut aussi les contacter de façon confidentielle, sans révéler l’identité de la personne infectée suite à la demande d'un professionnel de la santé ou lors d'une enquête épidémiologique.

Personnes à risques

  • personnes ayant un partenaire infecté par une ITSS
  • hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
  • personnes qui partagent du matériel d’injection
  • personnes ayant eu des relations sexuelles avec un partenaire revenant d’un séjour dans un pays où les ITSS sont très fréquentes
  • personnes ayant eu des relations sexuelles avec un partenaire originaire d’un pays où les ITSS sont très fréquentes
  • travailleurs(ses) du sexe, leurs clients ou leurs partenaires
  • femmes enceintes

Ces personnes, si elles ont des relations sexuelles orales, génitales ou anales non protégées avec plusieurs partenaires, devraient passer des tests tous les 3 à 6 mois.

Clinique SIDEP +

Consultez l'information sur la clinique de dépistage SIDEP +  dédiée aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) et non à toutes les personnes à risques.

Aide et ressources

Dépistage des ITSS

Des services des ITSS sont offerts gratuitement et en toute confidentialité dans les centres intégré universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Vous pouvez aussi obtenir des renseignements, des conseils ou un accompagnement concernant les ITSS.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CLSC.

Où se renseigner afin de passer des tests de dépistage des ITSS?

Pour toute question au sujet des tests de dépistage des ITSS, vous pouvez communiquer avec:

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-03-28