Santé Montréal

Prévention des chutes

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

C’est quoi, faire une chute?

Faire une chute, c’est perdre l’équilibre et tomber. On peut tomber alors qu’on a les deux pieds au sol, par exemple en glissant sur une plaque de glace.  On peut aussi tomber d’une surface surélevée, par exemple après être monté sur un tabouret ou une chaise.

 Plusieurs situations peuvent augmenter les risques de tomber et de se blesser.
•    Surface glissante
•    Endroit peu familier
•    Manque d’éclairage
•    Problèmes de santé ou de vision
•    Les effets secondaires de certains médicaments
•    Obstacles qui font trébucher
•    Envie urgente d’aller à la toilette  
On pense souvent que les chutes sont plus fréquentes en hiver, mais c’est faux! Elles se répartissent en toutes saisons. Cependant, lorsqu’elles surgissent en hiver, la glace ou la neige en sont les principales responsables.

Pourquoi c’est dangereux de tomber?

À n’importe quel âge, on peut tomber et se faire mal. Toutefois, plus on vieillit, plus les conséquences peuvent être graves.

Quelques données au Québec

  • Un million d’aînés de 65 ans et plus vivent à domicile;
  • Le tiers d’entre eux fera une chute au cours de l’année et que, dans la moitié des cas, celle-ci aura lieu à domicile et aurait pu être évitée;
  • On dénombre annuellement près de 50 000 consultations, 13 000 hospitalisations et 600 décès chez les aînés de 65 ans et plus;
  • Si toutes les chutes ne mènent pas à une fracture (3 %), pour plusieurs aînés elle constitue l’événement déclencheur ou qui aggrave la situation menant à une perte d’autonomie et de mobilité.

Source : INSPQ, La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile. Guide d’implantation IMP, 2007.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED)

Démontré efficace, le PIED s’inscrit dans un continuum de services qui vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes qui vivent à domicile.

Programme Vivre en Équilibre

Offert par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Programme Vivre en Équilibre est offert par des pairs (bénévoles) ou par tout intervenant ayant reçu une formation d’animateur. C’est un programme de groupes qui cible la peur de tomber et ses conséquences sur la participation sociale et la qualité de vie. Il peut convenir à des personnes utilisant ou non une aide à la mobilité (ex. une marchette).

En savoir davantage

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Direction régionale de santé publique de Montréal.
Dernière mise à jour le : 2019.01.23