Santé Montréal

Retard global de développement (RGD)

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Qu’est-ce que le retard global de développement ?

L’enfant qui reçoit un diagnostic de retard global de développement (RGD) signifie que l’ensemble de ses acquis ne correspond pas aux stades du développement attendus pour son âge, et ce, dans les différentes sphères de fonctionnement : dimensions affectives, physiques et motrices, sociales et morales, cognitives et langagières. Ce diagnostic s’applique aux enfants pour lesquels il est impossible de réaliser une évaluation du fonctionnement intellectuel à l’aide des tests reconnus. Par exemple, dans les cas où certains enfants seraient trop jeunes pour réaliser ce type de tests.

À quel âge le RGD s’applique-t-il ?

Le diagnostic de RGD s’applique seulement aux enfants ayant 5 ans ou moins. Toutefois, selon plusieurs experts du domaine, ce diagnostic peut être reconnu jusqu’à l’âge de 7 ans. Ainsi, l’enfant qui avait reçu un diagnostic de RGD sera réévalué afin de déterminer si un autre diagnostic devrait être posé ou non.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Quels sont les services proposés à Montréal ?

Les cinq Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’île-de-Montréal offrent une diversité de services spécifiques et spécialisés aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu'à leurs proches, selon les besoins de ces personnes.

Outre les services d'évaluation des besoins psychosociaux, de soutien à la personne et à la famille, d'évaluation des besoins en matière de répit-gardiennage, ces établissements offrent également des services spécialisés de réadaptation et l'orientation vers les ressources appropriées.

Comment accéder aux services ?

Lorsque des services en CSLC (spécifiques) ou de réadaptation (spécialisés) sont requis, une demande de service peut être adressée au Guichet d’accès DI-TSA-DP du territoire de résidence de la personne qui évaluera la demande.

Ressources et liens utiles

Note : Les CIUSSS montréalais ne sont pas responsables de la prestation des services ou des activités offertes par ces organismes.

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Dernière mise à jour le : 2017.05.17