Santé Montréal

Rougeole

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se transmet facilement par des gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée qui tousse ou qui éternue. Le virus se répand aussi, mais dans une moindre mesure, par contact direct avec des sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée ou avec des articles souillés depuis peu par ces mêmes sécrétions.

Les symptômes sont la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, la conjonctivite (yeux rouges). Environ trois jours après le début de ces symptômes apparaissent des rougeurs sur tout le corps qui ont débuté sur le front et qui s’étendent au visage, au cou, au tronc et aux membres.

Dans un cas sur dix la rougeole peut conduire à une hospitalisation. La rougeole  peut causer des pneumonies, des infections des oreilles (otites), des diarrhées. Plus rarement, soit un cas sur mille, elle se complique par une infection du cerveau (encéphalite) et amène un décès chez une personne malade sur 3 000.

Les complications sont plus fréquentes chez les nourrissons (enfants de moins d’un an), les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées. La maladie dure entre 7 et 10 jours.

La rougeole est, à l'échelle mondiale, la principale cause de décès chez les enfants que l'on peut prévenir par la vaccination.

La rougeole est donc une maladie très contagieuse et qui peut être très grave.

Alors qu’on croyait être sur le point de l’éradiquer (i.e. s’en débarrasser définitivement), il y a, depuis le printemps 2011, au Québec, une épidémie de rougeole causant près de 700 cas. On a enregistré plus de cas ici que dans toutes les Amériques réunies. Les jeunes âgés de 10 à 19 ans fréquentant des écoles ont été les plus touchés.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. 

À consulter:

Communication importante sur la rougeole à l’intention des parents:

Dépliant «Opération rougeole 2011-2012» 

Les fiches RRO

Le guide autosoins (English version

La fiche vaccination RRO du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Questions/réponses rougeole - MSSS

Si vous avez des symptômes qui s’apparentent à la rougeole : 

Étant donné le haut potentiel de contagion, il est recommandé aux personnes présentant des symptômes de téléphoner préalablement la clinique médicale ou l’établissement de santé avant de s’y présenter, pour les informer de leur état de santé. 

Les personnes malades doivent s’absenter du travail, de l’école ou des activités sociales dès l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 5 jours après l’apparition de l’éruption cutanée. Consultez la foire aux questions sur la rougeole du MSSS pour plus d’information.

Si vous travaillez dans un service de garde, consultez le document suivant : 

Prévention et contrôle des infections dans les service de garde à l’enfance : Guide d’intervention

Qui contacter pour obtenir de l'aide ? 

Info-santé au 811. 

Où trouver de l’information supplémentaire crédible ? 

Sites Français

Agence de santé publique du Canada
MSSS
Société canadienne de pédiatrie : soins de nos enfants
Site de l’hôpital Sainte Justine

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22