Santé Montréal

Coronavirus COVID-19

Mise à jour : 27 février 2020 
Date de publication : 22 janvier 2020

Situation actuelle

Un cas probable d’infection au coronavirus COVID-19 a été identifié aujourd’hui à Montréal. Une confirmation officielle sera diffusée d’ici quelques jours. La personne infectée a été prise en charge efficacement par les professionnels du réseau de la santé. La Direction régionale de santé publique de Montréal mène une enquête pour retracer les contacts rapprochés de la personne dans le but de prévenir la transmission du COVID-19.

Le COVID-19 a été détecté dans la ville de Wuhan (province de Hubei) en Chine. Ce virus cause des infections respiratoires avec des symptômes de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. 

Au Québec : il y a un (1) cas probable de COVID-19 à Montréal. Une confirmation est à venir.
Au Canada : consultez le site du gouvernement du Canada, section Situation actuelle.

Risque

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a évalué le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour le Canada.

Mesures à prendre pour les voyageurs qui arrivent de Chine

Ces personnes sont prises en charge à l’aéroport par les autorités concernées.

Le gouvernement fédéral demande aux voyageurs qui n'ont pas de symptômes et qui ont voyagé dans la province de Hubei de :

  • Communiquer avec Info-Santé 811 au cours des 24 heures qui suivent leur arrivée au Canada
  • S’isoler volontairement à la maison pour une période de 14 jours suivant le départ de Hubei et de surveiller l’apparition de symptômes durant cette même période

L'isolement volontaire à la maison signifie :

  • Éviter d’avoir des contacts avec :
    - Les personnes âgées
    - Les personnes immunodéprimées
    - Les personnes avec une maladie chronique
  • Éviter de recevoir des visiteurs à la maison
  • Éviter tout rassemblement social
  • Ne pas fréquenter les milieux suivants : travail, école, garderie, milieux de soins, résidence de personnes âgées
  • Limiter l’utilisation de transports en commun (autobus, taxis, covoiturage)
  • Rehausser les mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire soit :
    - Se laver souvent les mains à l'eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes
    - Utiliser un désinfectant à base d'alcool s'il n'y a pas d'eau et de savon disponibles
    - Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
            - Se couvrir la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes
            - Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Si des symptômes apparaissent durant l’isolement volontaire :

  • Contactez Info-Santé 811 immédiatement avant de vous présenter dans un centre hospitalier. L’infirmière d’Info-Santé vous donnera des informations claires sur les prochaines étapes à suivre.

Pour plus d’information, consultez la fiche d’information de l’Agence de la santé publique du Canada pour les voyageurs ayant fréquenté la province du Hubei (PDF).

Le gouvernement fédéral demande aux voyageurs qui n'ont pas de symptômes de :

  • Surveiller leur état de santé et d’être à l’affût de symptômes comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires
  • Éviter les espaces publics achalandés et les endroits où il est difficile ou impossible de s’isoler des autres s’ils deviennent malades

Si des symptômes apparaissent, vous devez :

  • Vous isoler aussi rapidement que possible
  • Contacter Info-Santé 811 immédiatement avant de vous présenter dans un centre hospitalier. L’infirmière d’Info-Santé vous donnera des informations claires sur les prochaines étapes à suivre

Pour plus d’information, consultez la fiche d’information de l’Agence de la santé publique du Canada pour les voyageurs ayant fréquenté la Chine continentale (PDF).

Personnes qui prévoient aller en Chine

Le risque de santé publique est considéré élevé pour les voyageurs qui se rendent en Chine. Si vous prévoyez voyager, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour la Chine.

Prévention

La Direction régionale de santé publique de Montréal invite la population et tous les milieux (scolaire, enseignement, de garde, de travail) à pratiquer en tout temps l'hygiène et l'étiquette respiratoire pour prévenir la transmission des infections.

Toutes les infections respiratoires se transmettent d’une personne à une autre, entre autres par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue, ainsi que par le contact avec les mains. Si vous présentez des symptômes d'une infection respiratoire (fièvre et toux), limitez vos contacts avec d’autres personnes pour éviter de les contaminer. En tout temps, prenez les précautions suivantes :

Hygiène et étiquette respiratoire à pratiquer

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.
  • Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. 
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d'alcool.

Port du masque  

Si vous n’êtes pas malade, le port d’un masque dans le but de vous protéger n’est pas recommandé. Se laver régulièrement les mains et éviter de toucher son visage avec ses mains demeurent les meilleurs moyens de se protéger contre les infections respiratoires.

Inquiétudes au sujet de votre santé?

Contactez Info-Santé 811.

Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller sur un problème de santé, en s'appuyant sur des protocoles cliniques précis. Elles peuvent aussi vous indiquer quand et qui consulter, si nécessaire. Composez le 811.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Direction régionale de santé publique.
Dernière mise à jour le : 27 février 2020