Santé Montréal

Habitations (COVID-19)

    

Déménager en période de pandémie

La transmission de la COVID-19 est présente sur tout le territoire montréalais. Si vous devez déménager cette année, protégez-vous en suivant les conseils de santé publique. Si vous le pouvez, reportez à plus tard votre déménagement et privilégiez le renouvellement de votre bail actuel.

Consultez les recommandations (PDF)

Propriétaires et résidents d'immeubles de 10 logements et plus

Pour freiner la propagation du virus, la Direction régionale de santé publique de Montréal a émis des consignes pour les propriétaires et résidents d'immeubles à logements multiples (multiplex, tours à condos, etc.). Ces recommandations visent, entre autres, à accroître la désinfection des aires communes, mais aussi à rappeler l'importance d'éviter les allées et venues de visiteurs.

Consultez les recommandations (PDF)

Rinçage des conduites d'eau potable internes des bâtiments

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié un guide des bonnes pratiques pour procéder au rinçage des conduites d'eau potable internes des bâtiments après une période d'inactivité prolongée des installations de plomberie. L'objectif étant de réduire notamment les risques d'exposition microbiologique (ex. Legionella pneumophila) et physico-chimiques (ex. plomb) pour les travailleurs et les occupants des bâtiments.

- Consultez les recommandations pour la remise en service de l'eau lors de la réouverture des bâtiments

Services d’extermination durant la pandémie

La présence d’insectes nuisibles dans un logement peut avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Les services d’extermination sont des services essentiels qui doivent être maintenus durant la pandémie de COVID-19. Les occupants doivent permettre à l’exterminateur de faire les traitements nécessaires dans le logement. Certaines mesures doivent être mises en place par les propriétaires, les exploitants et les gestionnaires d’immeubles afin de s’assurer que les occupants et les exterminateurs soient bien informés de la situation et qu’ils prennent des mesures de protections appropriées. 

- Consultez les recommandations (PDF)

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Direction régionale de santé publique.
Dernière mise à jour le : 11 juin 2020