Santé Montréal

Hiver en santé - Activités extérieures

Sortir, marcher et jouer dehors sans tomber

Pour demeurer en santé, il est important de faire de l'exercice physique régulièrement tout au long de la vie. Bouger à l’extérieur augmente le sentiment de bonheur et permet de réduire le stress et l'anxiété, même l’hiver.

Faire de l’exercice physique favorise une bonne qualité de vie chez les ainés, une concentration et une performance au travail chez les adultes ou aux études chez les jeunes. 

Sortir, marcher, bouger et pratiquer de l'activité physique de façon régulière :

  • Réduit la possibilité de développer des maladies chroniques 
    Exemples : diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires
  • Diminue les risques de développer plusieurs types de cancer
  • Augmente l’espérance de vie en bonne santé
 

Comment prévenir les chutes?

Durant l’hiver, la Ville de Montréal propose de nombreuses activités pour tous. 
Exemples : marche, patinage, glissade, hockey, raquette, ski de fond.

Il peut être plus difficile de sortir et de bouger de façon sécuritaire. Que ce soit pour les activités quotidiennes ou pour goûter aux plaisirs de l’hiver, prenez les précautions nécessaires pour ne pas tomber

  • Marchez lentement et avec précaution, adoptez la marche du pingouin sur les endroits glacés
  • Portez des bottes antidérapantes ou des crampons pour circuler sur les endroits glacés, mais n’oubliez pas de les enlever avant d’entrer à l’intérieur
  • Installez un crampon à glace rétractable sur votre canne, si vous en utilisez une
  • Signalez toute surface non traitée à la Ville de Montréal en appelant au 3-1-1.
 

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Éditée par : Direction régionale de santé publique de Montréal.
Dernière mise à jour le : 23 janvier 2020