Santé Montréal

Comment fonctionne une salle d'urgence?

Ce que vous devez savoir

Temps d'attente à l'urgence, comment fonctionne le triage?

Les urgences sont le service hospitalier chargé d'accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes ou sont amenés par ambulance. Dans certains établissements, il existe des urgences spécialisées, dans lesquelles vous pouvez vous rendre ou être orienté directement.

Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d'attente, mais il reste tout de même de nombreuses raisons pour que vous attendiez plus longtemps aux urgences que chez votre médecin traitant. En effet, les patients arrivent aux urgences sans rendez-vous et parfois en même temps, comme lorsqu'il y a un accident de la route et que plusieurs patients doivent recevoir des soins rapidement.
 

Le temps d'attente dépend

  • Du nombre de personnes présentes
  • De la gravité des cas présents et du vôtre

Les étapes

  • À votre arrivée, inscrivez-vous à l'accueil de l'urgence. Afin de bénéficier d'une prise en charge rapide, vous devrez présenter votre carte d'assurance maladie et votre carte d'hôpital. Si vous n'avez pas de carte d'hôpital, vous devrez fournir tous les renseignements nécessaires, (comme votre nom, votre adresse, le nom des personnes à contacter au besoin, etc.) afin d'en obtenir une.
  • Une infirmière évaluera votre état de santé (c'est ce qu'on appelle le triage). Elle déterminera le niveau de priorité de votre situation en vous posant une série de questions.
  • Selon le niveau de priorité de votre situation, vous retournerez dans la salle d'attente ou vous serez installé sur une civière, jusqu'à ce qu'un médecin soit disponible (si vous avez le sentiment que votre état, ou celui de la personne que vous accompagnez, s'aggrave ou se modifie, n'hésitez pas à en informer immédiatement le personnel soignant).
  • Le médecin évaluera votre état de santé et vous fournira les traitements dont vous avez besoin ou vous dirigera vers le service approprié pour recevoir les soins nécessaires au besoin.

Les 5 niveaux de priorité

Niveaux de priorité à l'urgence
  • Priorité 1 (P1) : votre vie est en danger et vous avez besoin de soins immédiats.
    (état de choc, coma)
  • Priorité 2 (P2) : votre condition nécessite une prise en charge rapide.
    (fortes douleurs à la poitrine, difficulté à respirer, signes pouvant faire craindre un infarctus)
  • Priorité 3 (P3) : votre problème de santé, bien qu’important, ne menace pas votre vie. (fractures, signes d’infection)
  • Priorité 4 (P4) : vous ne devez pas nécessairement être pris en charge immédiatement. (réaction allergique mineure)
  • Priorité 5 (P5) : votre problème de santé est sans gravité et vous devriez plutôt être traité en clinique médicale ou en CLSC. (gastro-entérite, signes d’infection urinaire)

La cote de priorité est établie selon les normes édictées par l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence (source : Le Protecteur du Citoyen).

Vous devez vous rendre à l'urgence?

Devez-vous vous rendre à l'urgence?

Si vous n'êtes pas certain que vous devez vous rendre à l'urgence, communiquez avec Info-Santé en composant le 8-1-1. Une infirmière répondra à vos questions et vous dirigera vers la ressource la plus appropriée à votre état de santé.

Si votre état ne requiert pas des services d'urgence, rendez-vous à une clinique médicale.

Votre vie ou celle de l'un de vos proches est en danger? 
Rendez-vous à l'urgence la plus proche ou composez le 911

Heures d'ouverture

  • Les salles d'urgence des hôpitaux montréalais sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.

À consulter aussi

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Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 10 mai 2019