Santé Montréal

Salle d'urgence - Ce que vous devez savoir

Comment fonctionne une salle d'urgence?

Temps d'attente à l'urgence, comment fonctionne le triage?

La salle d'urgence est le service hospitalier chargé d'accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes ou par ambulance. À noter, il existe des urgences spécialisées dans lesquelles vous pouvez vous rendre ou être orienté directement.

Sachez que dans les salles d'urgences, tout est fait pour diminuer votre temps d'attente. Il reste tout de même de nombreuses raisons qui peuvent jouer sur votre temps d’attente. En effet, comme les patients arrivent aux urgences sans rendez-vous, il arrive parfois que plusieurs personnes se présentent en même temps. De plus, certaines personnes peuvent être jugées comme étant des cas prioritaires, c’est-à-dire lorsque leur vie peut être en danger. Ils nécessitent donc des soins rapidement.

Le temps d'attente dépend

  • Du nombre de personnes présentes
  • De la gravité des cas présents

Les étapes

  • À votre arrivée, inscrivez-vous à l'accueil de l'urgence 
    Afin de bénéficier d'une prise en charge rapide, vous devrez présenter votre carte d'assurance maladie et votre carte d'hôpital. Si vous n'avez pas de carte d'hôpital, vous devrez fournir tous les renseignements nécessaires, (comme votre nom, votre adresse, le nom des personnes à contacter au besoin, etc.) afin d'en obtenir une.
  • Une infirmière évaluera votre état de santé (c'est ce qu'on appelle le triage) 
    Elle déterminera le niveau de priorité de votre situation en vous posant une série de questions.
  • Selon le niveau de priorité de votre situation
    Selon le niveau de priorité de votre situation, vous retournerez dans la salle d'attente ou vous serez installé sur une civière, jusqu'à ce qu'un médecin puisse vous voir. Si vous avez le sentiment que votre état, ou celui de la personne que vous accompagnez, s'aggrave ou se modifie, n'hésitez pas à en informer immédiatement le personnel soignant.
  • Le médecin évaluera votre état de santé
    Le médecin évaluera votre état de santé et vous fournira les traitements dont vous avez besoin ou vous dirigera vers le service approprié pour recevoir les soins nécessaires.

Les 5 niveaux de priorité

Niveaux de priorité à l'urgence
  • Priorité 1 (P1) : votre vie est en danger et vous avez besoin de soins immédiats (état de choc, coma).
  • Priorité 2 (P2) : votre condition nécessite une prise en charge rapide
    (fortes douleurs à la poitrine, difficulté à respirer, signes pouvant faire craindre un infarctus).
  • Priorité 3 (P3) : votre problème de santé, bien qu’important, ne menace pas votre vie (fractures, signes d’infection).
  • Priorité 4 (P4) : vous ne devez pas nécessairement être pris en charge immédiatement (réaction allergique mineure).
  • Priorité 5 (P5) : votre problème de santé est sans gravité et vous devriez plutôt être traité en clinique médicale ou en CLSC (gastro-entérite, signes d’infection urinaire).

La cote de priorité est établie selon les normes édictées par l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence (source : Le Protecteur du Citoyen).

8-1-1 ou 9-1-1? Faites le bon choix!

Si vous n'êtes pas certain de devoir vous rendre à l'urgence, communiquez avec Info-Santé en composant le 8-1-1. Une infirmière répondra à vos questions et vous dirigera vers la ressource la plus appropriée à votre état de santé.

Si votre état ne requiert pas des services d'urgence, rendez-vous à une clinique médicale.

Votre vie ou celle de l'un de vos proches est en danger? 
Rendez-vous à l'urgence la plus proche ou composez le 9-1-1

 

Crédit vidéo : Urgences-santé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux

Heures d'ouverture

  • Les salles d'urgence des hôpitaux montréalais sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année.

À consulter aussi

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Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019