Santé Montréal

Don d'organes et de tissus

Faire connaître votre consentement

Le don d'organes est synonyme d'espoir pour les très nombreuses personnes en attente d'une transplantation.

Plusieurs familles de donneurs potentiels hésitent encore à autoriser le don d'organes, n'ayant souvent pas eu l'occasion d'aborder ce sujet avec leurs proches.

Discutez de votre choix avec votre famille et faites-leur part de votre décision.

Trois façons de signifier votre consentement

Registre des consentements au don d'organes et de tissus - Régie de l'assurance maladie du Québec


Pour vous assurer du respect de votre décision et officialiser votre consentement en l'inscrivant au Registre, remplissez le formulaire.

 

Autocollant au dos de la carte d'assurance maladie

Pour consentir à faire un don d'organes et de tissus à votre décès, signez l'autocollant et apposez le au dos de votre carte d’assurance maladie.

Pour que le consentement demeure valide, ces gestes doivent être refaits pour toute nouvelle carte, contrairement à l’inscription au registre, qui ne s’effectue qu’une seule fois.

Registre des consentements au don d'organes et de tissus - La Chambre des notaires du Québec

Votre notaire a l’obligation de déclarer la réception de votre consentement ou de votre refus au don d’organes et de tissus.

Si vous consentez à faire don de vos organes et tissus ou si vous refusez après en avoir discuté avec votre notaire, de façon libre et éclairée, il pourra le consigner dans votre testament ou dans votre mandat.

Statistiques

  • Chaque année, le don d’organes permet de réaliser au Québec plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé.
  • Après le décès d'une personne, il est possible de prélever plusieurs organes et tissus en vue d'un don. Un seul donneur d'organes peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 15 autres personnes!
  • Un don de globes oculaires peut aider jusqu'à 34 personnes. Il y a prélèvement des deux cornées et de 32 bandelettes de sclère. Les cornées seront, en général, greffées à deux personnes différentes. Les bandelettes de sclère serviront pour des chirurgies correctrices ou plastiques de l’œil.

Le saviez-vous?

  • Le donneur de cœur le plus âgé avait 69 ans
  • Le donneur de foie le plus âgé avait 88 ans
  • Le donneur de reins le plus âgé avait 85 ans
  • Le plus jeune donneur avait 48 heures

    Source : Transplant Québec, 2017

Problème de santé? Faites le bon choix!