Santé Montréal

Satisfait ou insatisfait des soins et des services?

Pensez d’abord à discuter de votre problème avec le personnel responsable

Avant de porter plainte, pensez d’abord à discuter de votre problème avec le personnel responsable des soins et des services de l'établissement.

Soumettre des commentaires ou des propositions d'amélioration

Si vous souhaitez signaler une insatisfaction et soumettre vos commentaires ou vos propositions d’amélioration à l'égard des soins et services reçus, sans entreprendre une plainte formelle, adressez-vous au comité des usagers de l’établissement. Cette démarche est confidentielle.

Pour plus d’information sur les comités des usagers, consultez la section Comités des usagers.

Signaler une situation qui vous préoccupe

Si vous constatez que les droits d’un usager ou d’un groupe d’usagers ne sont pas respectés ou si vous soupçonnez une situation de maltraitance, vous pouvez agir.

Porter plainte

Les personnes qui reçoivent des soins de santé ou des services sociaux ont le droit de porter plainte s’ils ne sont pas satisfaits des services reçus. Il est important de porter plainte en cas d’insatisfaction, car ces plaintes permettent de revoir les pratiques et les politiques pour améliorer la qualité des services offerts à la population.

Porter plainte est une démarche confidentielle.

Une démarche de plainte peut être interrompue à tout moment.

Obtenir de l'aide ou de l'accompagnement pour porter plainte

Plusieurs ressources peuvent vous aider lorsque vous décidez d’entreprendre une démarche de plainte. N'hésitez pas à les consulter ou à les utiliser.

Pour plus de renseignements et pour connaître les étapes d’une démarche de plainte, consultez quebec.ca.

Source : quebec.ca

Commissaires aux plaintes et à la qualité des services

Pour connaître les coordonnées du commissaire aux plaintes et à la qualité des services, adressez-vous directement à l'établissement concerné :

     

Rôle du commissaire aux plaintes et à la qualité des services

  • Traiter votre plainte ou à la transmettre à l'autorité compétente
  • Assurer du respect de vos droits
  • Promouvoir la qualité des services
  • Vous aider à formuler une plainte, au besoin, ou à vous soutenir dans toute autre démarche relative à votre plainte

Comités des usagers

Tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont l'obligation d'avoir un comité des usagers :

     

 Rôle de ce comité est de s'occuper de la défense des droits et des intérêts des usagers 

  • Répondre à vos questions sur les droits des usagers en santé
  • Vous accompagner dans vos démarches de plainte
  • Recevoir vos commentaires et propositions
  • Recevoir vos insatisfactions

Source : quebec.ca

Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP)

Le centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Île de Montréal est un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour offrir des services gratuits et confidentiels d’aide et d’accompagnement dans vos démarches de plainte.

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Dernière mise à jour le : 06 novembre 2019