Santé Montréal

Le plus dangereux avec le VIH, c'est les préjugés

La lutte au VIH a fait du chemin. Faites-en autant.

Avec un traitement efficace, on ne transmet plus la maladie. 
La lutte au VIH a fait du chemin. Faites-en autant.

À Montréal, environ 10 000 personnes vivent avec le VIH. Les traitements actuels leur permettent d’avoir une meilleure santé et une espérance de vie semblable à celle de la population générale. Les traitements empêchent aussi la transmission du virus durant les relations sexuelles. 

Les traitements ont changé, mais pas les préjugés.

Les personnes vivant avec le VIH doivent encore faire face à des préjugés. Elles vivent encore trop souvent du rejet et de la discrimination. Leur santé et leur bien-être en sont affectés. 

VIH Préjugé 1

Voyons donc!

Le VIH ne fonctionne pas au mérite. Il peut toucher tout le monde, mais il affecte plus durement certaines communautés. Les personnes qui vivent avec le VIH ne sont pas à blâmer. Souvent, elles n’ont pas eu accès aux moyens de prévention disponibles. 

VIH Préjugé 2

Voyons donc!

Le VIH ne se transmet pas par la nourriture ou par des objets. À Montréal, il se transmet le plus souvent durant les relations sexuelles. Bonne nouvelle : avec un traitement efficace, les personnes vivant avec le VIH ne transmettent plus le virus par voie sexuelle. Plus rarement, le virus peut se transmettre par le sang dans des circonstances bien précises (réutilisation de seringues) ou de la mère à l’enfant lors de la grossesse ou de l’accouchement, si la mère n’est pas sous traitement.

VIH Préjugés 3

Voyons donc!

Le VIH/sida peut toucher tout le monde. S’il est vrai que les hommes gais et les personnes qui utilisent des drogues par injection sont plus touchés à Montréal, n’importe qui peut vivre avec le VIH, peu importe son orientation sexuelle ou ses pratiques de consommation.

Qu’est-ce que le VIH?

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est une infection qui affecte le système immunitaire (les cellules permettant au corps de combattre les infections). Sans traitement, le virus peut rendre les personnes plus vulnérables à certaines infections et maladies.

Qu’est-ce que le sida?

Sans traitement, le VIH peut conduire au sida (syndrome d’immunodéficience acquise). Le sida survient lorsque le système immunitaire est si faible qu’il permet à des maladies de se développer. 

Montréal sans sida

Cette campagne vise à lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH. Elle s’inscrit dans les activités de mise en œuvre du plan d’action de Montréal, ville sans sida, une initiative coprésidée par la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal et la Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida

      

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Direction régionale de santé publique de Montréal.
Dernière mise à jour le : 03 décembre 2019