Santé Montréal

Lumière sur le cannabis

Adolescence et cannabis

Comment prévenir la consommation chez les adolescents?

Pourquoi les adolescents consomment-ils?

Les adolescents qui consomment du cannabis le font le plus souvent pour l’un ou l’autre des motifs suivants : 

Par plaisir

Une raison souvent évoquée par les jeunes est motivée par le désir d’avoir du plaisir, de socialiser, d’obtenir un high et de relaxer.

Des études ont démontré que la recherche de plaisir et la relaxation sont les principaux facteurs qui contribuent à un usage répété de cannabis.

La plupart des jeunes qui consomment du cannabis occasionnellement et socialement n’ont généralement pas une consommation problématique.

   

Par expérimenter, par curiosité

Les adolescents sont généralement curieux et ils ont souvent besoin d’expérimenter certains comportements.

La curiosité et le désir d’expérimenter sont reconnus comme des facteurs d’influence importants pour favoriser l’essai du cannabis chez les jeunes.

Les adolescents qui commencent à consommer du cannabis par désir d’expérimentation peuvent ensuite en cesser l’usage, ont tendance à en consommer moins fréquemment et représentent moins de risques de développer un usage problématique que les jeunes qui le font pour gérer leurs difficultés émotives ou pour des raisons associées au plaisir. 

   

Pour se conformer à leur groupe d’amis

Un adolescent peut être amené à consommer du cannabis pour se sentir accepté par son groupe d’amis, en se conformant à celui-ci.

L’importance du groupe d’amis à l’adolescence favorise la consommation de cannabis lorsque ces amis en font usage.

Toutefois, une étude a démontré que des jeunes qui n’ont pas de désir ou d’intérêt envers le cannabis n’en consomment souvent pas malgré l’influence de leurs pairs.

   

Pour gérer leur stress et leurs difficultés émotives

La gestion du stress est une raison souvent mentionnée par les adolescents pour consommer du cannabis. L’usage du cannabis pour soulager des tensions est influencé par la perception de l’effet relaxant du cannabis.

Les jeunes qui consomment principalement du cannabis pour gérer leur stress et leurs difficultés émotives ont une moins bonne santé mentale (anxiété et tristesse) et vivent plus de situations stressantes que ceux qui font usage du cannabis pour des raisons sociales et de plaisir.

Comme parent, gardez en tête que d’autres raisons extérieures à votre adolescent peuvent également expliquer sa consommation. Un problème peut venir de la famille (ex. : divorce, parent seul et débordé), des amis ou de l’école (ex : intimidation, gangs, violence, abus).  

 

Certaines de ces raisons peuvent mener à une consommation problématique. Chercher à connaître ce qui pousse ou ce qui pourrait pousser votre adolescent à consommer vous aidera à mieux comprendre pourquoi il le fait et, au besoin, à lui offrir de l’aide.
La section Parler cannabis avec votre adolescent vous fournit des suggestions pour engager une conversation honnête et ouverte sur cette question avec votre enfant.

Vers le haut

Adolescence et besoin d'expérimentation

Statistiques

Types de produits, composition et modes de consommation

Produits Comestibles

Le gouvernement fédéral autorisera la vente de produits comestibles à base de cannabis (boissons, friandises, biscuits, etc.) à compter de décembre 2019. Bien que ces nouveaux produits offerts à la population devront éviter d’être attrayants pour les enfants, leur contenu représente un risque d’intoxication chez les enfants comme chez les adultes. 

En effet, puisque le cannabis ingéré plutôt qu’inhalé produit son effet à retardement, il existe un risque qu’une personne consomme davantage d’un produit comestible puisqu’elle n’en perçoit pas les effets aussi rapidement que pour le cannabis fumé. Dans ce contexte, il est recommandé que les produits comestibles à base de cannabis soient conservés de façon sécuritaire à l’exemple ce qui se fait pour les médicaments.

Vers le haut

Différence entre cannabis médical et non médical

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 29 septembre 2020