Santé Montréal

Enquête TOPO - Portrait des jeunes montréalais de 6e année

Dre Mylène Drouin, la directrice régionale de santé publique de Montréal, nous parle des actions effectuées dans la foulée de la publication des données de l'enquête TOPO, qui dresse le portrait des jeunes de 6e année.

Pour plus d’information et pour connaître les résultats de l’enquête, consultez topomtl.ca !

Que savez-vous de la santé des jeunes montréalais de 6e année?


Découvrez ce petit quiz effectué dans le cadre de la Semaine québécoise des familles!

Question 5/5

Quelle est la proportion des parents des jeunes de 6e année qui sont nés à l’extérieur du pays?

a) 54 %                         b) 34 %                      c) 90 %

Réponse

a) – La moitié des parents (54 %) de jeunes de 6e année sont nés à l’extérieur du pays et près du quart des élèves (23 %) sont nés à l’extérieur du pays.

En 2016, à partir des données du recensement 34% de la population montréalaise est née à l’extérieur du pays (33% en 2011). 

En 2016, parmi les familles avec des enfants de 5 à 17 ans, 53 % étaient immigrantes (2 parents ou parent seul nés à l’extérieur du Canada).

Selon le bulletin statistique du Ministère de la famille, il faut se rappeler que la sélection des immigrants au Québec privilégie notamment les familles avec de jeunes enfants et que le projet migratoire rime souvent avec projet familial.

Question 4/5

Quelle est la proportion des élèves de 6e année à Montréal qui consomment des boissons sucrées, grignotines ou sucreries à tous les jours?

a) 15 %                         b) 5 %                      c) 35 %

Réponse

a) – À Montréal, 15 % des élèves de 6e année ont rapporté consommer des grignotines (des chips, des doritos, etc.), des sucreries comme des tablettes de chocolat ou des bonbons ou des boissons sucrées, par exemple les boissons gazeuses ou à saveur de fruits à tous les jours. Il s’agit d’aliments de faible valeur nutritive, riches en gras et en sucre. Dans un contexte où l’obésité chez les jeunes est une préoccupation grandissante, il importe d’autant plus de documenter les facteurs de risque associés au surplus de poids.

 

La proportion varie beaucoup selon le territoire de l’île : elle est de 7 % sur le territoire du CLSC Petite-Patrie, alors qu’elle est de 36 % sur le territoire du CLSC Pointe-Saint-Charles.

Visionnez la réponse 
d'élèves de 6e année

Question 3/5

Quelle est la proportion des élèves montréalais qui atteignent les recommandations en matière d’activité physique, soit 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour? 

a) 65 %                         b) 35 %                      c) 80 %

Réponse

b) – Seulement le tiers (35 %) des élèves montréalais atteignent les recommandations en matière d’activité physique. Ceci comprend l’activité physique de loisir ainsi que celle de transport.

Ce qui inquiète encore davantage c’est que près d’un élève sur 5, soit 18 %, fait moins de 10 minutes d’activité physique par jour.

La situation ne s’améliore pas au secondaire : selon les données de l’EQSJS 2010-11, la proportion d’élèves au secondaire qui atteignent les recommandations varie de 28 % à 34 %, dépendamment du niveau de scolarité.

Si on décortique l’activité physique globale en activité physique de loisir et celle de transport, on note que les territoires de l’ouest affichent des taux d’activité physique de loisir plus élevés que l’est. Quant à l’activité physique de transport, elle est davantage pratiquée dans les territoires centraux, souvent mieux adaptés au transport actif.

Visionnez la réponse 
d'élèves de 6e année

Question 2/5

Quelle est la proportion de jeunes ayant été victimes de cyberintimidation au cours de la dernière année scolaire?

a) 1,2 %                         b) 6 %                      c) 11 %

Réponse

b) 6 % On entend souvent parler de la cyberintimidation ces temps-ci. En fait, ce sont 6 % des jeunes qui ont été victimes de cyberintimidation depuis le début de l’année scolaire.

La cyberintimidation, c’est l’utilisation d’un moyen technologique comme un ordinateur ou un téléphone dans le but de nuire à quelqu’un. Souvent, l’agresseur agit de façon anonyme. L’impact d’un acte de cyberintimidation peut être amplifié par le fait qu’il peut être relayé ou multiplié afin d’atteindre un nombre presque illimité d’usagés. La cyberintimidation est associée à la détresse psychologique et à une plus faible estime de soi chez les victimes. www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/definition/Pages/cyberintimidation.aspx

La moitié des jeunes victimes de cyberintimiation ont vécu un tel épisode une fois. Pour l’autre moitié, ceci s’est produit à plus d’une reprise.

Question 1/5

Quelle est la proportion d’élèves de 6e année à Montréal qui passent plus de deux heures devant leurs écrans, ailleurs qu’à l’école, durant un jour de semaine?

a) 20 %                         b) 5 %                      c) 40 %

Réponse

c) 40% des élèves dépassent le nombre d’heures recommandées devant des écrans à l’extérieur des heures d’école. Le temps écran chez les jeunes a été associé à des problèmes de santé tels que le surplus de poids et l’hypertension artérielle. De plus, le temps écran aurait des impacts négatifs sur le sommeil.

La fin de semaine, cette proportion grimpe à 61 % des élèves. C’est donc près de 2 jeunes sur 3 qui excèdent les recommandations les jours de fin de semaine.

On note d’ailleurs que ceux qui consacrent plus de 2 heures au quotidien devant un écran sont proportionnellement moins nombreux à atteindre les recommandations en matière d’activité physique.

 

Visionnez la réponse 
d'élèves de 6e année

Ces données sont extraites de l’Enquête TOPO 2017 de la Direction régionale de santé publique.

La Ville de MontréalQuébec en forme, la Fondation Lucie et André Chagnon et Montréal – Métropole en santé ont contribué financièrement à la réalisation de l'enquête TOPO. Cette enquête a été rendue possible grâce à la collaboration des commissions scolaires de l'île de Montréal, de la Fédération des établissements d'enseignement privés et de l’Association des écoles juives

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 29 septembre 2020