Santé Montréal

Groupes de médecine de famille (GMF), super-cliniques (GMF-Réseau) et GMF-U

Quelle est la différence?

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins travaillant en étroite collaboration avec des infirmières dans un environnement favorisant la pratique de la médecine de famille.

Les médecins de famille appartenant à un GMF travaillent aussi en relation étroite avec des professionnels du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), des centres hospitaliers, des pharmacies et avec d’autres professionnels de la santé de votre région.

Comment s'inscrire à un GMF?

L'inscription auprès d’un médecin membre d'un groupe de médecine de famille (GMF) est volontaire et gratuite. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’inscription, disponible au bureau du médecin membre d’un groupe.

L'inscription est valide pour un an et se renouvelle automatiquement à moins d’un avis écrit contraire.

L'inscription prendra fin si la personne change de médecin ou si celui-ci quitte le groupe auquel il appartient. Dans ce cas, le médecin avisera la personne de sa décision. Elle pourra s’inscrire alors auprès d’un des autres médecins du même groupe qui acceptent de nouveaux patients ou auprès d’un médecin dans un autre groupe.

Les super-cliniques offrent les mêmes services qu’un groupe de médecine familliale (GMF), mais elles doivent en plus :

  • offrir des consultations aux patients qui n'ont pas de médecin de famille ou qui sont inscrits dans un autre GMF;
  • être ouvertes 7 jours sur 7, 12 heures par jour, sauf exception;
  • donner la possibilité de prendre un rendez-vous pour le lendemain dès 3 h avant la fermeture de la super-clinique dans le cas où toutes les plages de consultation affichées pour la journée sont comblées.

Les super-cliniques offrent aussi des services de prises de sang et d’imagerie sur place ou à proximité. De plus, l’accès aux services spécialisés y est facilité.

Les services disponibles dans les super-cliniques évitent les longues attentes aux urgences,  permettent aux usagers qui ont une condition non prioritaire d’éviter de se présenter à l’urgence d’un centre hospitalier et d’y subir une attente prolongée. 

Un groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) est un GMF où les résidents en médecine de famille, les étudiants et stagiaires dans différentes disciplines peuvent recevoir de la formation et être supervisés.

Les GMF-U offrent les mêmes services à la population que les GMF. En plus, ils bénéficient d’une reconnaissance universitaire en matière d'enseignement. 

Source : Portail santé-mieux être, ministère de la Santé et des Services sociaux

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019