Santé Montréal

Centres de crise

Vous ou l'un de vos proches vivez une situation de crise ?

Les centres de crise interviennent auprès d’adultes en état de détresse psychologique ou psychosociale ainsi qu’auprès de leurs proches. Porte d’entrée des services de crise, ils aident les personnes à faire face à la situation et à retrouver leur équilibre.

Les services offerts dans les centres de crise sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant toute l'année : consultation, évaluation, référence, suivi, hébergement temporaire.

Liste des centres de crise de Montréal

Qu'est ce qu'une crise ?

On parle de crise psychosociale lorsque la crise est reliée à une situation de vie imprévue jugée menaçante, qui déstabilise une personne et met en péril ses conditions d'existence (par exemple : divorce, perte d'emploi, violence conjugale, deuil, problèmes financiers, etc.)

On parle de crise psychiatrique lorsque l'état psychologique d'une personne change de façon soudaine et intense, créant un déséquilibre psychologique important et une incapacité à composer avec la situation et à fonctionner normalement (par exemple : crise de panique, psychose, délires, etc.).

L'équipe des centres de crise

Les intervenants qui travaillent dans les centres de crise sont généralement des professionnels, le plus souvent des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, des intervenants spécialisés en délinquance ou des psychologues. Tous reçoivent une formation sur l'intervention en situation de crise, y compris la crise suicidaire. Leur rôle est d'aider les personnes à retrouver leur équilibre psychique, leur autonomie ainsi qu'un niveau satisfaisant de bien-être.

Problème de santé? Faites le bon choix!