Santé Montréal

Incident, catastrophe ou situation d'urgence : mesures d'urgence et sécurité civile


Lors d'un incident, d'une catastrophe ou d'une situation d'urgence, la santé et la sécurité de la population sont la priorité de l’ensemble des acteurs du réseau de sécurité civile, dont fait partie le réseau de la santé et des services sociaux.

En situation de mesures d’urgence, le réseau de la santé peut être appelé à intervenir de différentes manières auprès de la population. Voici des exemples de situations d'urgence qui peuvent survenir et nécessiter l’intervention du réseau de la santé.

Chaleur accablante et extrême

Inondation

  • Des inondations surviennent habituellement au printemps à Montréal, ou encore, lors de pluies abondantes. Pour apprendre comment vous préparer et vous protéger des problèmes de santé et de sécurité en cas d’inondation, consultez notre section Conseils et prévention Inondation.

Accident industriel majeur

  • Un accident industriel majeur est un événement grave qui survient dans une usine ou un entrepôt et qui a des conséquences sur l’environnement immédiat. Selon la nature des produits impliqués et les quantités en cause, l’accident peut prendre la forme d’un incendie, d’une explosion ou d’une émission de matières toxiques ou radioactives. Pour en savoir davantage.

Contamination ou pénurie d'eau potable

  • L’eau est une ressource vitale pour l’humain. Elle doit être de qualité irréprochable et disponible en suffisance. Or diverses circonstances peuvent entraîner une contamination de l’eau potable ou provoquer une pénurie, par exemple un bris ou un gel d’aqueduc, une sécheresse, une inondation ou la présence de produits chimiques, de parasites ou de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans l’eau. Pour connaître les dispositions à prendre

Orage violent

  • Un orage est une perturbation atmosphérique qui se manifeste par des éclairs et du tonnerre. Il peut s’accompagner de pluies diluviennes, de grêle ou de vents violents. Un orage violent peut provoquer des inondations, des incendies, des pannes de courant et des électrocutions, et causer d’importants dommages. Pour connaître les gestes à poser. 

Pandémie

  • Une pandémie est une épidémie mondiale provoquée par une maladie infectieuse qui est très facilement transmissible d'une personne à une autre et qui entraîne des complications de santé chez un nombre important de personnes. Cette maladie rencontre peu de résistance chez l’être humain puisqu'il n’a pas, ou peu, d’immunité contre elle. Une pandémie a des conséquences en matière de santé publique, d'organisation du travail et d’organisation de la vie quotidienne. Pour plus d'information

Tempête hivernale

  • En hiver, les phénomènes météorologiques peuvent surprendre par leur intensité ou leur durée. Chutes de neige abondantes ou pluie verglaçante pendant plusieurs jours, blizzards ou refroidissements éoliens importants présentent des risques pour les personnes et les biens et peuvent entraîner l’interruption de services ou d’activités essentiels pour les collectivités. Pour limiter les dangers lors d’une tempête hivernale

Source : Urgence Québec

Comment se préparer?

Préparez-vous face aux sinistres qui peuvent survenir à Montréal

En tant que citoyen, pour mieux vous préparer à différents sinistres qui peuvent survenir à Montréal, différentes options s’offrent à vous :

Certains lieux peuvent être exposés à des risques de sinistre. Renseignez-vous sur ce sujet auprès de votre arrondissement en téléphonant au 311. On pourra vous renseigner sur les mesures de protection en place et sur celles que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité.

Qu'est-ce que la mission Santé?


La mission dont est responsable le ministère de la Santé et des Service sociaux (MSSS) et le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est l'une des 15 missions prévues au Plan national de sécurité civile (PNSC) du gouvernement du Québec. Plus d'info sur la mission Santé.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé montréal.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019