Santé Montréal

Prévention des chutes : Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED)

Vous avez plus de 65 ans et vous avez peur de tomber, ou vous êtes tombé récemment?

Avec PIED... vous pouvez éviter de tomber!

Démontré efficace, le PIED s’inscrit dans un continuum de services qui vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes qui vivent dans la communauté et qui sont préoccupés par les chutes ou leur équilibre.

Le PIED contribue à améliorer la qualité de vie des aînés en augmentant leur sentiment de confiance face aux chutes et en leur permettant de se maintenir actif physiquement.

Participez au PIED pour gagner en force et en confiance

  • Améliorez votre équilibre et votre coordination
  • Améliorez la force de vos jambes
  • Apprenez à reconnaître et à modifier les situations qui vous mettent à risque de tomber
  • Augmentez votre niveau d’activité physique
  • Profitez d’une occasion de rencontres et d’échanges

Il s'agit d'un programme de 2 séances par semaine, pendant 12 semaines.

Un programme en 3 volets 

  • Exercices physiques en groupe pour améliorer votre équilibre
  • Capsules d’information et de prévention des chutes
  • Exercices faciles à faire à la maison

Le programme est animé par un professionnel formé et qualifié, il a été conçu pour être sécuritaire et adapté aux capacités de chaque participant. 

Et c'est gratuit!

Pour obtenir des informations ou pour vous inscrire au PIED, communiquez avec votre CLSC.

Il existe des critères bien précis pour participer. Entre autres, vous ne devez pas utiliser d'aide à la mobilité en tout temps à l'intérieur.

Vous ne savez pas quel est votre CLSC?

Vous pouvez trouver votre CLSC par votre code postal

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Éditée par : Direction régionale de santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019