Santé Montréal

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Vous devez passer une mammographie de dépistage

Pour lutter contre le cancer du sein, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place un programme de dépistage nommé Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en 1968.

Le PQDCS invite toutes les femmes de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage gratuite tous les 2 ans.

Il vise à réduire de 25% le taux de mortalité lié au cancer du sein.

Le Programme met à votre disposition une ligne téléphonique afin de répondre à toutes vos questions.
Ligne Info-Mammo : 514 528-2424

Participation volontaire

La décision de participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein est une décision qui vous appartient. Vous pouvez à tout moment vous retirer du Programme et vous pourrez toujours passer une mammographie de dépistage à condition d'avoir une prescription médicale de votre médecin de famille. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin ou avec un professionnel de santé.

Comment ça se passe?

À partir de 50 ans, toutes les femmes reçoivent une lettre d'invitation pour passer une mammographie de dépistage.

Cette lettre est une prescription médicale personnalisée qui vous permettra de passer une mammographie sans passer par un médecin.

Avec votre lettre, vous trouverez une liste de Centre de dépistage désignés (CDD) pour passer des mammographies de dépistage.

Cette liste vous permettra de trouver un centre près de chez vous et de téléphoner pour prendre un rendez-vous.

Attention : Si vos seins sont sensibles, veillez à prendre un rendez-vous 10 jours après le début de vos menstruations.

Avant de vous rendre à votre clinique de radiologie, voici quelques conseils :

  • Évitez les robes. Lorsque vous passerez votre mammographie, la technicienne vous demandera de vous mettre torse nu. Il sera alors plus confortable de porter une tenue deux-pièces.
  • Ne mettez pas de cosmétiques sur vos seins et autour de cette zone. Le parfum, la crème, le déodorant sont des produits qui peuvent fausser les résultats de la mammographie.
  • Évitez de porter des bijoux. Tous vos bijoux devront être enlevés avant de passer votre mammographie car ils pourraient nuire aux résultats de l’examen.
  • N’oubliez pas votre lettre d'invitation (ou la prescription de votre médecin) et votre carte d’assurance maladie valide. Ces 2 documents sont indispensables pour passer votre mammographie. Si ce n’est pas votre première mammographie, n’oubliez pas d’apporter les résultats des mammographies précédentes.

 

Le jour de votre examen, vous vous présenterez à l’accueil de la clinique de radiologie avec votre lettre (ou une prescription médicale de votre médecin) et votre carte d’assurance maladie valide. Vous signerez un formulaire d’autorisation qui vous permettra de participer au programme. Par la suite, vous rencontrerez votre technicienne qui vous expliquera le déroulement de la mammographie . Enfin, elle vous fera passer votre mammographie de dépistage.

Si vous participez au Programme, vous recevrez une lettre avec les résultats deux semaines après votre examen. Le rapport médical sera également envoyé au médecin que vous avez désigné (médecin de famille, gynécologue...) . Si vous n’avez pas de médecin de famille, vos résultats seront reçus par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée du programme, qui fera le suivi de la mammographie.

Les examens complémentaires

Suite à votre mammographie, il est possible que vous deviez passer des examens complémentaires. Ces examens sont pratiqués pour préciser les résultats de votre mammographie. Dans 90 à 95% des cas, vos examens complémentaires confirmeront qu’il n’y a aucun cancer.

Pour vous faciliter les examens complémentaires, le programme vous propose l’accès à des Centres de référence pour investigation désignés (CRID). Ces établissements sont reconnus pour la qualité de leurs soins ainsi que de leurs services et offre une prise en charge gratuite.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019