Santé Montréal

Santé des voyageurs

Se préparer à un voyage à l'étranger?

Les personnes prévoyant se rendre à l’étranger devraient procéder à quelques préparatifs et prendre des précautions pour s’assurer d’un voyage agréable et d’un retour sans ennui. Dans certains pays, des maladies telles que l'hépatite A, la malaria, la fièvre typhoïde, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite ou la fièvre jaune menacent le voyageur non protégé.

Avant le départ, il est donc conseillé de consulter une infirmière ou un médecin dans une clinique spécialisée en médecine des voyages afin d’obtenir une vaccination complète en fonction de votre itinéraire et des risques pour la santé qui y sont associés. Il est également important de voir à la mise à jour de ses vaccins. Les Canadiens nés à l’étranger doivent aussi se faire vacciner lorsqu’ils voyagent dans leur pays d’origine.

Dans tous les cas, les cliniques de médecine de voyage offrent, au retour d'un voyage, des consultations en médecine tropicale. La plupart de ces cliniques offrent également des conseils de prévention pour se prémunir de la diarrhée des voyageurs, de la malaria, du mal des montagnes, du décalage horaire, de la grippe aviaire, etc.

La majorité des services offerts par les cliniques proposant des services spécialisés aux voyageurs ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Par contre, plusieurs compagnies d’assurance privées remboursent, en tout ou en partie, les frais reliés à la vaccination.

Liste des cliniques offrant des services spécialisés aux voyageurs

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 12 septembre 2019