Santé Montréal

- Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Annonce de la composition des nouvelles équipes FORCES: s’attaquer à de véritables défis

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) - Annonce des équipes

Des moyens novateurs d’améliorer les services de santé

Une série de nouveaux projets d’amélioration des services de santé vise à mettre sur pied des moyens novateurs d’améliorer les services de santé pour les Canadiens.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a annoncé qu’elle appuiera dix projets dans la prochaine année grâce à son programme phare entièrement bilingue et axé sur le travail d’équipe, d’une durée de 14 mois, le programme de formation pour cadres FORCES

Les équipes de projet représentent des organismes de santé de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Le programme FORCES est unique en son genre au Canada. Épaulées par des enseignants et des formateurs experts, les équipes sélectionnées élaborent, mettent en place et évaluent un projet majeur d’amélioration de la qualité possédant une valeur stratégique pour leur organisme et leur région. 

Cette année, les équipes du programme s’attaquent à une variété de projets, allant de la réduction du temps d’attente à la normalisation du processus d’admission et le soutien des transitions de soins. Chaque équipe concentrera ses efforts sur le renforcement des capacités des dirigeants et des organismes de santé à apporter, à maintenir et à diffuser des améliorations, et contribue à la création d’une communauté pancanadienne formée de leaders qui travaillent à l’amélioration de la qualité.

Dans les mots de Maureen O’Neil, présidente : « La FCASS est déterminée à travailler main dans la main avec les dirigeants des services de santé. Il est primordial de soutenir les équipes d’innovateurs afin d’améliorer notre système de santé et de pouvoir offrir des soins intégrés de grande qualité à la population canadienne. »

Une équipe montréalaise sélectionnée : le projet du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS)

Améliorer l’expérience du client en généralisant la qualité de la relation d’accueil, et celle de la continuité du parcours de soins et services 

Le projet vise à améliorer l’expérience des usagers et de leurs proches au sein de services de trois directions du CIUSSS : la Direction du programme jeunesse (DJ), la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) et la Direction des services de réadaptation en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou déficience physique (DI-TSA-DP). Les clients, leurs familles et les partenaires communautaires de soins et services seront partie prenante des démarches d’amélioration, notamment pour s’assurer que les interventions soient alignées sur leurs objectifs de vie et leurs préférences, et que toutes les décisions en matière de soins prennent en compte leur savoir expérientiel. Le projet impliquera également des membres du personnel et des dirigeants occupant diverses positions au sein de ces secteurs, et également au sein de d’autres directions de soutien. L’approche préconisée prend racine au sein de la culture et des valeurs de l’organisation et se reflètera dans chaque action et décision. Elle implique bien plus qu’une recherche de la satisfaction du client, elle constitue un réel engagement et des actions concrètes permettant de développer et d’offrir de meilleurs soins et services pour tous en prenant en compte les préférences des usagers.

L’implantation et le maintien des nouvelles pratiques auprès des trois groupes visés nécessiteront l’engagement de l’ensemble du personnel et des dirigeants. Cette démarche permettra également de saisir comment des interactions empreintes de compassion, et des continuums et transitions de soins et services mieux coordonnés peuvent faire une différence dans le parcours d’un client et de ses proches.  

 

catégories: Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal