La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) présente aujourd'hui un résumé des interventions de la DRSP et de ses partenaires, ainsi qu'une mise à jour des données liées à la canicule du début juillet.
Le document traite des interventions réalisées sur le terrain, donne le nombre de décès et un portrait plus détaillé des personnes décédées, ainsi que diverses données statistiques sur la période concernée.
Impacts de la canicule
La région de Montréal a récemment traversé une période de chaleur extrême. Pour la période du 30 juin au 7 juillet, la Direction régionale de santé publique de Montréal a identifié 53 décès comme étant probablement liés à la chaleur.
La DRSP, en collaboration avec ses partenaires, s’est mobilisée afin de diminuer les impacts de la canicule sur la santé des Montréalais.
Différents facteurs de vulnérabilité à la chaleur ont été remarqué chez les personnes qui sont décédées durant cette période :
- Majoritairement des hommes vivant seuls
- Personnes âgées
- Troubles de santé mentale
- Dépendance à l’alcool ou aux drogues
- Problèmes de santé cardiovasculaires et respiratoires
- Pas d’accès à l’air conditionné
Interventions sur le terrain
La collaboration des nombreux partenaires a permis la réalisation de plusieurs interventions auprès de la population montréalaise :
- CIUSSS: Suivi plus étroit de la clientèle vulnérable et ouverture de 19 haltes climatisées en CLSC
- Urgences-santé : Gestion de l’augmentation des transports ambulanciers et signalements des décès liés à la chaleur
- Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) et Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) : plus de 42 000 portes visitées dans les secteurs prioritaires et auprès des populations vulnérables
- Ville de Montréal : Heures prolongées des espaces pour se rafraîchir (lieux publics climatisés, piscines, jeux d’eau)
Constats et recommandations
Une enquête approfondie sera réalisée par la DRSP dans les prochains mois. Cette enquête permettra de compléter le bilan, d’évaluer l’efficacité des interventions d’urgence menées et d’émettre des recommandations quant aux améliorations à apporter au plan d’intervention. La publication de cette enquête est prévue pour décembre 2018.
Pour toute demande d’information
La directrice régionale de la santé publique, la Dre Mylène Drouin, ainsi que le Dr David Kaiser, médecin spécialiste à la santé publique sont disponibles pour accorder des entrevues sur rendez-vous.
Contactez l’équipe de relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
- Ligne médias : 514 376-3748
- Courriel : relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
À consulter aussi
Dans les médias
- 98.5 fm - Drainville PM (radio)
- Ici Radio-Canada Grand Montréal (vidéo)
- Journal de Montréal (lecture)
- Journal Métro (lecture)
- La Presse (lecture)
- Le Devoir (lecture)
- Météo Média (vidéo)
- Radio-Canada Info (vidéo)
- TVA Nouvelles (vidéo)