Santé Montréal

- Population, Été, Chaleur, Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, Direction de santé publique

Canicule de juillet 2018 à Montréal - Publication du bilan préliminaire

Bilan préliminaire - Canicule juillet 2018 à Montréal

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) présente aujourd'hui un résumé des interventions de la DRSP et de ses partenaires, ainsi qu'une mise à jour des données liées à la canicule du début juillet.

Le document traite des interventions réalisées sur le terrain, donne le nombre de décès et un portrait plus détaillé des personnes décédées, ainsi que diverses données statistiques sur la période concernée.

Impacts de la canicule

La région de Montréal a récemment traversé une période de chaleur extrême. Pour la période du 30 juin au 7 juillet, la Direction régionale de santé publique de Montréal a identifié 53 décès comme étant probablement liés à la chaleur.

La DRSP, en collaboration avec ses partenaires, s’est mobilisée afin de diminuer les impacts de la canicule sur la santé des Montréalais.

Différents facteurs de vulnérabilité à la chaleur ont été remarqué chez les personnes qui sont décédées durant cette période :

  • Majoritairement des hommes vivant seuls
  • Personnes âgées
  • Troubles de santé mentale
  • Dépendance à l’alcool ou aux drogues
  • Problèmes de santé cardiovasculaires et respiratoires
  • Pas d’accès à l’air conditionné

Interventions sur le terrain

La collaboration des nombreux partenaires a permis la réalisation de plusieurs interventions auprès de la population montréalaise :

Constats et recommandations

Une enquête approfondie sera réalisée par la DRSP dans les prochains mois. Cette enquête permettra de compléter le bilan, d’évaluer l’efficacité des interventions d’urgence menées et d’émettre des recommandations quant aux améliorations à apporter au plan d’intervention. La publication de cette enquête est prévue pour décembre 2018.

Pour toute demande d’information

La directrice régionale de la santé publique, la Dre Mylène Drouin, ainsi que le Dr David Kaiser, médecin spécialiste à la santé publique sont disponibles pour accorder des entrevues sur rendez-vous.

Contactez l’équipe de relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 

À consulter aussi

Dans les médias

catégories: Population, Été, Chaleur, Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, Direction de santé publique