Santé Montréal

Conseils de prévention de professionnels de la santé

Sortir, marcher et jouer dehors sans tomber

Pour demeurer en santé, il est important de sortir, marcher et jouer dehors. Quand on bouge à l’extérieur on se sent plus heureux! Cela aide aussi à diminuer le stress et l'anxiété, même durant  l’hiver.

Froid intense : ATTENTION!

Le froid intense correspond à une période où les températures descendent beaucoup en dessous des normales. En général, les risques pour la santé sont plus élevés lorsque la température ressentie est inférieure à -27 °C.

Intoxication au monoxyde de carbone (CO) 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique. Il est sans odeur, sans couleur, sans saveur. Ses effets peuvent se produire bien avant que vous ne soupçonniez sa présence. Le CO est dangeureux pour votre santé même à un faible niveau d’exposition. Quand il entre dans votre organisme, le CO se substitue à l’oxygène présent dans votre sang. Il empêche alors l’oxygène de nourrir votre corps.

Est-ce la grippe?

La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement. Ce virus circule chaque année. Connaissez-vous les principaux symptômes de la grippe?

Est-ce la gastro?

La gastroentérite est une inflammation des parois de l’estomac et de l’intestin qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite qui circule principalement en automne et en hiver. Comment éviter la transmission et protéger votre entourage?

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Grâce à ces précieux conseils, vous pourrez éviter les urgences!
C’est par ici! santemontreal.ca/hiverensante

catégories: Population, Hiver, Prévention, Actualités, Gastro-entérite (gastro), Grippe (influenza), Intoxication au monoxyde de carbone, Direction de santé publique

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 09 avril 2020