Santé Montréal

- Population, Dépendances, Professionnel, Réseau de la santé, Direction de santé publique

Dépendance et surdose d’opioïdes - Lancement de deux initiatives complémentaires

Dépendance et surdose d’opioïdes - Lancement de deux initiatives complémentaires et annonce d’investissements importants

Agir de manière cohérente et concertée

Le Gouvernement du Québec lance le Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028 : Prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique de jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet (PAID), ainsi que la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre.

Plan d’action interministériel en dépendance 2018-2028 

Le PAID s’avère un levier majeur pour soutenir davantage les consommateurs de substances psychoactives, les joueurs de jeux de hasard et d’argent, les utilisateurs d’Internet et leur entourage. En agissant sur le développement des capacités des personnes, sur les soins et services offerts, sur la bonification des connaissances ainsi que sur le développement des compétences cliniques, le PAID propose des moyens concrets pour rejoindre efficacement les personnes dans leurs milieux, faciliter leur cheminement de soins et de services et leur offrir les services requis, en temps opportun.

La mise en œuvre du plan d’action doit donner lieu à l’implantation de solutions adaptées, flexibles et variées qui permettent de répondre de manière optimale aux besoins des populations les plus à risque de vivre des conséquences néfastes ou qui présentent des besoins particuliers en matière de services, par exemple les femmes enceintes, les mères et les pères de jeunes enfants, les jeunes et les jeunes adultes.

Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre

La stratégie relative aux surdoses d’opioïdes s’inscrit en continuité du PAID. Même si le Québec a été relativement épargné jusqu’à maintenant, comparativement aux autres provinces canadiennes, on dénombre, en 2016, 208 décès liés aux surdoses d’opioïdes. La situation est suffisamment préoccupante pour se mobiliser et préparer une réponse adéquate pour éviter les décès. 

Accueil favorable à la Direction régionale de santé publique de Montréal

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) accueille favorablement les initiatives annoncées par le Ministère aujourd'hui. Cela s’inscrit tout à fait dans le PARI 2016-2021 (Plan d'action régional intégré en santé publique) et dans le plan régional de prévention et de réponse aux surdoses de drogues initié dans les suites de la vague de surdoses de drogues en 2014 à Montréal.

La Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes vient appuyer ses travaux au niveau régional. C’est d’ailleurs le mandat de la DRSP d’assurer la planification de la mise en œuvre du plan de prévention des surdoses en collaboration avec l’ensemble des partenaires.

Sources

À consulter aussi

catégories: Population, Dépendances, Professionnel, Réseau de la santé, Direction de santé publique