Santé Montréal

Consortium contre le cancer de Montréal

Consortium contre le cancer de Montréal (CCM) 

Dans le but d’améliorer les traitements offerts aux patients atteints de cancer, les meilleurs chercheurs des centres de cancérologie et hôpitaux de Montréal et de l’Institut de recherche Terry Fox, basé à Vancouver ont formé un partenariat afin de réaliser de nouvelles avancées dans le domaine de la médecine personnalisée et de précision.

Les membres du projet pilote montréalais poursuivront l’élaboration d’une nouvelle stratégie de traitement du cancer qui renforce le système immunitaire du patient pour qu’il combatte le cancer. Ce traitement appelé immunothérapie a récemment donné des résultats impressionnants chez certains patients.

Le Consortium contre le cancer de Montréal se concentrera en premier lieu sur les traitements d’immunothérapie pour le mélanome et la leucémie aiguë. Il se servira par la suite des connaissances et des ressources acquises pour soutenir les traitements d’autres types de cancers.

Les chercheurs du CCM, en travaillant en collaboration, tenteront également de mieux comprendre comment les divers aspects du système immunitaire sont liés à la leucémie aiguë et pourquoi la thérapie fonctionne chez certains patients, mais pas chez d’autres. Ils espèrent découvrir de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles qui répondront aux traitements d’immunothérapie.

Lire la nouvelle complète

Sources

catégories: Population, Cancer, Professionnel, Réseau de la santé, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)