Santé Montréal

Tout le monde compte

JE COMPTE MTL 2018

Dès le 24 avril, le deuxième dénombrement JE COMPTE MTL 2018 déploie ses équipes de bénévoles, afin de mieux connaître, comprendre et mesurer l'itinérance visible de la métropole. 

24 avril en soirée

Des centaines de bénévoles sillonnent la ville à la rencontre des personnes en situation d’itinérance et leur proposent de répondre à un court questionnaire.

25 et 26 avril dans la journée

Environ 150 bénévoles de plus iront à la rencontre des personnes fréquentant une cinquantaine de centres de jour et d’autres ressources pour les inviter à répondre au questionnaire. Il sera ainsi possible de savoir si elles étaient en situation d’itinérance, le soir du 24 avril. 

Le dénombrement c'est :

  • Près de 1000 bénévoles inscrits pour les 24, 25, 26 avril 2018
  • Plus de 140 organismes participants, provenant du milieu communautaire en itinérance
  • 12 arrondissements et environ 200 secteurs couverts
  • 6 centres de déploiement

Objectif

L'objectif est de recueillir des informations sur le phénomène de l’itinérance sur tout le territoire de la Ville de Montréal. Complémentaire à d’autres outils de recherche et cueillettes de données, le dénombrement permettra de mieux cerner les besoins des personnes vulnérables et d’adapter les programmes et les services afin de leur venir en aide. Cette année, une attention particulière est portée à trois groupes cibles moins visibles : les jeunes, les femmes et les Autochtones.

JE COMPTE MTL 2018 se déroule dans un contexte où une soixantaine de collectivités au Canada sont invitées à effectuer un dénombrement ponctuel sur leur territoire sous l'intitulé Tout le monde compte 2018. Au Québec, 11 communautés, dont Montréal, participeront à un dénombrement ponctuel coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Les données de ceux-ci alimenteront le deuxième portrait de l'itinérance au Québec sous la direction du MSSS. 

Une démarche en partenariat 

La Ville de Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) travaillent ensemble pour mener cette grande opération dans la métropole.

JE COMPTE MTL 2018 est réalisé avec le soutien et l'expertise du Centre de recherche de l'hôpital Douglas, affilié au CIUSSS-de-l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal et à l'Université McGill, en étroite collaboration avec le Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM)JE COMPTE MTL 2018 s'inscrit dans le cadre du Plan d'action en itinérance de la Ville de Montréal et du Plan intersectoriel en itinérance de la région de Montréal (CCSMTL)

Suivez la page Facebook JE COMPTE MTL!

 

Sources 

À lire aussi

catégories: Population, Services sociaux, Services de santé, Actualités, Professionnel, Actualités, Établissement, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal