Santé Montréal

Les piétons et les cyclistes sont victimes d’aménagements urbains qui les mettent à risque. En priorisant l’aménagement de rues de façons plus sécuritaires, les risques de collisions pourraient diminuer. Les études le prouvent.  

« Le dévoilement du Réseau Express Vélo [par la Ville de Montréal] est une excellente nouvelle en termes de santé publique. Le REV cible des routes majeures où des aménagements physiques permanents sont requis pour améliorer la sécurité de tous les usagers. Par exemple, selon les rapports policiers, sur la rue St-Denis de 2006 à 2015, il y eu au moins 268 cyclistes et 309 piétons blessés suite à une collision. Les pistes cyclables facilitent ainsi l’usage du vélo et protègent les cyclistes en les séparant de la circulation motorisée. », Dre Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique de Montréal. 

Le REV offrira des liaisons continues et directes entre les grands pôles d’activités commerciales, résidentielles, industrielles et institutionnelles de même qu’en direction des principaux pôles de transport collectif.

Les deux types d’aménagement pour les pistes cyclables qui constituent le REV

  • Pistes cyclables de type transitoire 

L’aménagement cyclable de type transitoire se caractérise par des aménagements cyclables au niveau de la chaussée avec l’installation d’une barrière physique de séparation (bollard ou autre). Une signalétique REV sera également déployée. Ce type d’aménagement sera proposé en attendant les travaux de réfection complets de la chaussée.

  • Pistes cyclables de type permanent 

L’aménagement cyclable REV permanent se caractérise quant à lui par une piste surélevée ou réalisée au moyen d’une bordure de béton, de plantation d’arbres ou d’autres types de séparateur. Une signalétique REV est déployée de façon permanente. L’aménagement permanent sera réalisé en coordination avec les autres travaux prévus dans l’axe.

Source : Direction régionale de santé publique, Ville de Montréal 

À consulter 

Dans les médias 

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 14 juin 2019