Santé Montréal

- Population, Professionnel

Éclosion de salmonellose (Salmonella) liée aux oignons rouges importés des États-Unis

Mise à jour - 21 août 2020

L’enquête sur l’éclosion se poursuit, car des cas de maladies continuent d’être signalés à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Depuis le 14 août, 40 nouveaux cas de la maladie ont été signalés dans le cadre de l’enquête canadienne. Il y a maintenant 379 cas confirmés au Canada.

Au 21 août 2020, 379 cas confirmés de Salmonella Newport liés à cette éclosion ont été recensés dans les provinces suivantes : Colombie-Britannique (100), Alberta (207), Saskatchewan (26), Manitoba (24), Ontario (8), Québec (13) et Île-du-Prince-Édouard (1). Plus d'information

*****

Avis de santé publique

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de santé publique, les centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis et le secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques pour enquêter sur une éclosion de salmonellose dans sept provinces.

Au Canada, d’après les constatations de l’enquête à ce jour, il a été déterminé que l’exposition à des oignons rouges importés en provenance des États-Unis est une source probable de l’éclosion. Nombreuses sont les personnes faisant l’objet d’une enquête qui ont déclaré avoir mangé des oignons rouges avant de tomber malades.

Depuis le 7 août, 100 nouveaux cas de la maladie ont été signalés dans le cadre de l’enquête canadienne. Il y a maintenant 339 cas confirmés au Canada.

Il n’existe aucune preuve attestant que les oignons cultivés au Canada sont liés à cette éclosion. L'Agence examine plutôt les oignons importés des États-Unis.

Évitez de manger, d’utiliser, de vendre ou de servir des oignons rouges, blancs, jaunes ou jaunes sucrés distribués par Thomson International Inc. ou tout produit qui en contient. Ces conseils s’appliquent à toutes les personnes au Canada ainsi qu’aux détaillants, aux distributeurs, aux fabricants et aux établissements de services alimentaires comme les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers.

Si vous ignorez d’où provient votre oignon rouge, blanc, jaune ou jaune sucré, ne le mangez pas. Vous trouverez dans cet avis d’autres conseils pour éviter la maladie.

 

catégories: Population, Professionnel

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 24 septembre 2020