graduate essay writing services homework help sits peer pressure essays extended essay ib 2014 freelance essay writer 2500 word essay best dissertation writing service uk film

Santé Montréal

- Population, Actualités, Légionellose, Direction de santé publique

Éclosion probable de légionellose à LaSalle

Éclosion probable de légionellose à LaSalle

 

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a émis un appel à la vigilance au réseau de la santé afin d’identifier des cas de légionellose liés à une éclosion probable de cette maladie à LaSalle. 

Sept cas de légionellose chez des résidents de LaSalle ont été déclarés à la DRSP entre le 9 et le 22 septembre derniers. 

Une enquête est en cours afin de déterminer si les personnes ont été exposées à une même source environnementale, d’identifier cette source et de corriger le problème pour protéger la santé de la population.

Toutes les sources potentielles de légionellose dans le secteur sont investiguées : tours de refroidissement à l’eau, jeux d’eau, travaux d’aqueduc, chantiers de construction, etc.

Une équipe de la santé publique est également déployée dans le secteur situé au sud du canal de l’Aqueduc pour identifier d’autres sources potentielles. Certains citoyens pourraient être sollicités dans le cadre de cette activité. 

Rappelons que ces cas ne seraient probablement pas reliés à ceux survenus cet été dans le sud-ouest de Montréal. Chaque année, une cinquantaine de Montréalais contractent la légionellose. 

La population peut continuer à vaquer à ses occupations comme d’habitude. De façon générale, des mesures préventives peuvent être prises à la maison comme vérifier que la température du chauffe-eau électrique soit à 60 °C.

Qu’est-ce que la légionellose?

La légionellose est une infection respiratoire qui peut s’attraper en respirant de fines gouttelettes d’eau contaminée par la bactérie Legionella qui se trouvent dans l’air. Elle affecte principalement les personnes âgées de 50 ans et plus qui ont des maladies chroniques, ainsi que les fumeurs et les personnes qui consomment beaucoup d’alcool. Elle ne se transmet pas de personne à personne. 

La légionellose est causée par une bactérie, la Legionella. Cette bactérie est présente en faible quantité à l’état naturel dans les eaux douces et les sols humides. Elle peut également se trouver dans les tours de refroidissement des édifices, les spas, les bains tourbillons et les chauffe-eau électriques.

catégories: Population, Actualités, Légionellose, Direction de santé publique

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 24 octobre 2020