Santé Montréal

- Professionnel, Formation, Actualités

Formation en ligne sur les changements climatiques et la santé

Formation en ligne sur les changements climatiques et la santé

 

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance la première formation en ligne concernant les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine, à l’intention des professionnels francophones de la santé. L’INSPQ compte ainsi stimuler les approches innovantes autour de mesures éprouvées d’adaptation, de prévention et de préparation aux changements climatiques, et ce, afin d’en atténuer les effets sur la santé des populations.

Cette formation en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course) a pour but de guider les professionnels de la santé et des services sociaux dans la connaissance du rôle étiologique du climat dans le développement des maladies ainsi que dans la compréhension des mesures de prévention et de soins utiles pour divers problèmes de santé reliés aux changements climatiques. Rappelons que 23 % des décès dans le monde sont associés à l’environnement, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Contenus scientifiques

Cette formation gratuite commencera le 18 février et se terminera le 22 avril prochain. Il est possible de s’y inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au 12 avril. Elle comprend six modules traitant des liens entre la santé et le climat : décès par causes traumatiques et non traumatiques; impacts cardiovasculaires, respiratoires et rénaux, impacts neurologiques, psychosociaux et de santé mentale, effets sanitaires reliés à l’eau et à l’alimentation et aux maladies vectorielles et cumul de ces impacts pour certaines populations vulnérables. Un nouveau module sera mis en ligne chaque semaine et les participants pourront échanger avec les formateurs et les autres apprenants grâce aux forums de discussions. Chaque module de formation requiert d’une à trois heures d’implication. Une attestation de réussite sera acheminée à tout participant ayant obtenu une moyenne finale d’au moins 50 % sur l’ensemble des activités.

« Lorsqu’on parle des changements climatiques, on discute peu des importantes répercussions sur la santé, les services de santé et les services sociaux, constate Céline Campagna, l’une des auteurs de la formation et responsable du Programme Climat et santé à l’INSPQ. Plusieurs médecins et professionnels de la santé ignorent ces conséquences. D’ailleurs, une étude menée en 2013 au Québec auprès des omnipraticiens a révélé que ces derniers avaient une faible littératie écomédicale et 65 % ont estimé que leur formation en médecine ne les préparait pas à faire face aux enjeux climatiques dans leur pratique. »

Certains contenus de cette formation se retrouvent aussi dans un livre publié aux Presses de l’Université Laval. Les participants à la formation auront accès gratuitement à la version PDF du livre. L’ouvrage sera disponible en librairie à compter du 20 février 2019.

Ce projet est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Le consortium Ouranos, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Santé Canada et l’Institut national de la recherche scientifique y contribuent également.

Source

catégories: Professionnel, Formation, Actualités

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 15 aot 2019