Santé Montréal

- Professionnel

Il faut toute une communauté pour prévenir une chute

Prévention des chutes

 

Les aînés jouent un rôle vital dans les familles et les communautés. Les chutes peuvent entraîner des blessures qui les empêchent de demeurer des membres actifs de leur communauté. Nous devons faire front commun pour des politiques publiques et des environnements favorables à la santé des aînés et à la prévention des chutes.

 

 
Principales statistiques sur les chutes au Canada

  • les chutes sont la principale cause de blessure chez les aînés âgés de plus de 65 ans;
  • plus du tiers des personnes âgées hospitalisées à la suite d’une blessure seront ultimement prises en charge par un établissement de soins de longue durée;
  • les chutes chez les aînés entraînent des coûts directs estimés à plus de deux milliards de dollars annuellement.

 
Nous avons tous un rôle à jouer!


Les professionnels de la santé

 

Dans le cadre de référence du MSSS, les professionnels de la santé ont une responsabilité en matière de prévention des chutes par le biais de pratique clinique (détection et intervention sur les facteurs de risques, évaluations pertinentes, révision des médicaments, référence aux ressources de la communauté, etc.).
Les acteurs du milieu communautaire


Il est important de joindre les aînés non rejoints par les services institutionnels :

 

  • En offrant des opportunités d’être actifs et engagés dans sa communauté, par exemple : activités culturelles, activités sociales, activités physiques, ateliers d’éducation populaire.
  • En offrant des services de soutien aux aînés (accompagnement bénévole, popote roulante, visite d’amitié, sécurité alimentaire, etc.).
  • En diffusant de l’information sur des éléments concrets en prévention et promotion de la santé (isolement,  participation, maltraitance, habitudes de vie, chutes, fragilité, etc.).

 
Les propriétaires immobiliers


En permettant une adaptation du milieu de vie, on facilite les déplacements. Il est important de sécuriser l’environnement de la personne.


 
Les municipalités

 


Les municipalités jouent un rôle important :

  • En entretenant et en adaptant les voies publiques pour assurer la sécurité des aînés (ex. : déneigement des trottoirs, rehaussement de la chaussée, abaisses de trottoir, aménagement des intersections et terre-pleins, etc.).
  • En offrant une programmation d’activités physiques adaptées à tous âges et en animant certains espaces publics fréquentés par les aînés pour favoriser un mode de vie actif.
  • En adaptant le mobilier urbain pour prévoir des aires de repos pour les aînés dans les lieux publics qu’ils fréquentent.
  • En assurant l’accès à des moyens de transport adaptés et sécuritaires pour les aînés.

 
En savoir plus


Mois de la prévention des chutes
Trousse d’information – mois de la prévention des chutes
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec - Comment réduire le risque de chute chez les personnes âgées?
Gouvernement du Canada - Chutes chez les aînés au Canada (2015)

 

catégories: Professionnel