Santé Montréal

- Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, Actualités, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Inauguration du premier centre régional de recherche et de formation avec simulateurs patients haute-fidélité

ESPA-Montréal se veut un pôle régional de spécialisation et d’innovation en santé, basé sur le principe de la mise en œuvre d’environnements avec simulateurs patients pour l’apprentissage.

Une solution innovatrice aux besoins de main-d'œuvre en santé

Le Collège de Maisonneuve a procédé à l'inauguration du premier centre régional de recherche, d'innovation et de formation avec simulateurs patients haute-fidélité de Montréal en présence de la ministre, Mme Hélène David, de la directrice générale du Collège de Maisonneuve, Mme Malika Habel, du président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal, M. Frédéric Abergel, et de nombreux membres des secteurs de l'éducation et de la santé.

Ce centre, fruit d'une collaboration entre les acteurs des secteurs de la santé et de l'éducation, se veut une piste de solution innovante et efficiente aux besoins pressants de main-d'œuvre en santé. Le nouveau centre, doté de plusieurs environnements optimisés et standardisés avec simulateurs patients pour l'apprentissage (ESPA), offrira dès l'automne 2018 des stages aux étudiants inscrits en soins infirmiers dans neuf cégeps et deux commissions scolaires ainsi que de la formation continue au personnel soignant des deux CIUSSS partenaires du projet, soit le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Le Centre ESPA-Montréal permettra de remplacer une partie des heures de stages traditionnels par des stages à l'intérieur d'environnements recréant de très près la réalité d'un milieu de soins. Il offrira, par ailleurs, grâce à ses équipements à la fine pointe de la technologie, des activités de formation continue au personnel soignant des établissements partenaires. 

L'équipe de professionnels en soins infirmiers du Centre ESPA-Montréal assurera le soutien technique et pédagogique en vue de favoriser l'implantation des meilleures pratiques de simulation clinique haute-fidélité, de leur standardisation et de leur transfert aux institutions partenaires.  

À propos du Centre ESPA-Montréal

Pôle régional de spécialisation et d'innovation en santé, basé sur le principe de la mise en œuvre d'environnements avec simulateurs patients pour l'apprentissage, le Centre ESPA-Montréal est le résultat d'une concertation éducation-santé qui vise l'adéquation formation-emploi dans le secteur de la santé, notamment par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes et l'utilisation d'équipements de simulations de pointe. Celui-ci propose l'intégration de la simulation clinique haute-fidélité (SCHF) tant en formation initiale qu'en formation continue.

ESPA-Montréal regroupe le Cégep André-Laurendeau, le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep du Vieux Montréal, le Cégep Gérald-Godin, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Collège de Maisonneuve, le Collège de Rosemont, le John Abbott College, le Vanier College, la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

catégories: Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, Actualités, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal