Santé Montréal

- Professionnel, Direction de santé publique

Le Dr Richard Massé reçoit le Prix Robert Davies Defries 2018

Richard Massé

La plus haute distinction décernée par l'Association canadienne de santé publique

C'est le 29 mai, que le Dr Richard Massé a reçu le Prix Robert Davies Defries 2018 de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) en reconnaissance de son apport exceptionnel à la santé publique et pour l'ensemble de sa carrière.

 

Dr Richard Massé a consacré la plus grande partie de sa carrière à la santé publique. De 1998 à 2003, il a été directeur national de santé publique du Québec et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. De 2003 à 2008, il a été président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec, puis premier directeur de l'École de santé publique de l'Université de Montréal de 2008 à 2011.

En tant que directeur de santé publique de Montréal, il a mis l’accent sur deux priorités :

  • La réduction des inégalités sociales de santé
  • La prévention des maladies chroniques

Il a contribué à améliorer la santé de la population en dirigeant les travaux menant à la Loi sur la santé publique du Québec — l’une des premières au Canada — faisant du Québec un pionnier en matière de promotion de la santé. Il a également mené les travaux qui ont donné naissance au premier Programme national de santé publique du Québec, jetant les bases d’un Canada plus sain et plus équitable. Pour Dr Massé, la prévention, la promotion de la santé et la justice sociale sont d'une importance capitale.

Le Prix R. D. Defries 

Le Prix R. D. Defries est la plus haute distinction décernée par l'ACSP. Institué en 1965, ce prix, qui comprend une médaille et une citation, est conféré chaque année à un membre de l'ACSP en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique, de préférence à des Canadiens et à des contributions canadiennes qui ont grandement favorisé la réalisation des objectifs de l'ACSP. Robert Davies Defries, CBE, MD, DPH, LLD (Sask.), DrPH (Montréal), en l'honneur duquel on a nommé ce prix, a consacré toute sa vie au développement de la santé publique au Canada et tout particulièrement de l'ACSP, dont il était membre honoraire à vie. Le Prix Defries a été décerné pour la première fois en 1966 lors de l'assemblée annuelle de l'Association. Le Prix Defries confère le titre de membre honoraire à vie de l'ACSP. Le lauréat ou la lauréate reçoit une médaille, une citation et le titre de membre honoraire à vie.

 

Source

L'Association canadienne de santé publique reconnaît les contributions exceptionnelles à la santé publique

À lire aussi

Plaidoyer du Dr Richard Massé pour l'audace en prévention - Article du journal Le Devoir

catégories: Professionnel, Direction de santé publique