Santé Montréal

- Population, Services de santé, Prévention, Actualités, Professionnel, Actualités, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

L’Hôpital général juif est le premier au Québec à offrir l'endoscopie vertébrale

L’endoscopie vertébrale favorise le rétablissement plus rapide du patient et évite l’endommagement des tissus


Quand elle a senti sa jambe droite céder, Jennifer Orr a immédiatement compris que la situation était grave.

Habituée à soulever de l’équipement lourd, elle ressentait des pincements de douleur au dos, mais elle pensait qu’il s’agissait d’une irritation des tendons et des ligaments, problème qu’elle avait déjà vécu dans le passé. Puis sa jambe droite s’est soudainement engourdie.

Comme Mme Orr l’a appris plus tard, la cause de cette douleur était une hernie discale lombaire. Cette rupture du cartilage d’un des disques intervertébraux provoque le glissement du noyau pulpeux vers l’extérieur, ce qui exerce une pression sur les racines nerveuses près du disque hernié et cause de la douleur au dos et à la jambe.

Normalement, les chirurgiens auraient pratiqué une longue incision dans le dos, écarté les muscles de leur attache vertébrale et possiblement, retiré du tissu sain pour avoir accès au canal rachidien.

Or, lorsque le Dr Jeff Golan, chef du Service de neurochirurgie de l’HGJ, a opéré Mme Orr, le 20 juin, celle-ci est devenue l’une des premières patientes au Canada à subir une nouvelle sorte de chirurgie mini-invasive appelée endoscopie vertébrale.

Grâce à cette intervention, Mme Orr a pu marcher une heure après son opération, rentrer à la maison le même jour et reprendre presque toutes ses activités deux semaines plus tard, incluant des tâches moins difficiles au travail.
 

Consultez l'article complet pour plus d'information.

 

Source : CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

catégories: Population, Services de santé, Prévention, Actualités, Professionnel, Actualités, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 20 aot 2019