Santé Montréal

- Population, Actualités, Professionnel, Direction de santé publique, Actualités

Mois de la santé buccodentaire

Mois de la santé buccodentaire

Vivement le brossage des dents!

Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Le brossage des dents sert à réduire la plaque dentaire associée à la gingivite et contribue à prévenir la carie dentaire, et ce, dès l’apparition des premières dents en bouche. 

Mauvaise santé dentaire : les risques associés 

Saviez-vous qu’à Montréal, depuis plus de 15 ans, plus d'un élève de 2e année sur deux est atteint par la carie dentaire sur ses premières dents? 

Les bactéries de la plaque dentaire, ou les produits qu’elles sécrètent, peuvent atteindre différents organes du corps humain et constituent un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires. Visiter le site de l’Ordre des dentistes du Québec pour en savoir plus.

À Montréal, comment contribuons-nous à l’amélioration de la santé buccodentaire?

  • Nous faisons la promotion des bonnes habitudes sur le brossage des dents, à la maison, dans les services de garde éducatifs à l'enfance et à l'école.
  • Nous recommandons une exposition optimale aux fluorures sous toutes ses formes : le dentifrice, l’application topique professionnelle et la fluoration des eaux de consommation.
  • Nous décourageons la consommation des aliments et des boissons sucrés.
  • Nos professionnels de la santé encouragent l’application d’agents de scellement dentaire.

Dans le cadre du mois de la santé buccodentaire, regardez cette vidéo préparée par l’Ordre des dentistes du Québec : En avril, je passe le fil… tous les jours et pour toujours!

Sources


Liens utiles

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Direction de santé publique, Actualités

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 21 juin 2019