Santé Montréal

- Population, Professionnel, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Projet d’aménagement de la plage publique à Verdun

Avis Plage de Verdun

Publication de l’avis final par la DRSP

Dans le cadre d’une demande de certificat d’autorisation pour un projet d’aménagement d’une plage publique par l’arrondissement de Verdun en 2016, le ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a sollicité la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) pour obtenir un avis de santé publique.

En 2017, la DRSP a transmis un premier avis au MDDELCC qui avait pour objectif d’évaluer les risques à la santé (sols contaminés et qualité de l’eau) et de présenter ses recommandations. Dans le cadre de cet avis, la DRSP avait recommandé d’effectuer des mesures supplémentaires de la qualité de l’eau. Lire le premier avis.

À la lumière des nouvelles données recueillies à l’été 2018, un second avis avait été demandé pour évaluer les risques à la santé et pour émettre des recommandations quant à la possibilité de rendre la zone de baignade accessible aux utilisateurs à l’été 2019. Lire l’avis final.

Résumé des recommandations faites par la DRSP

  • QUALITÉ DE L’EAU – À la suite de l’analyse des concentrations de E. coli dans l’eau, des épisodes de pluie et des rejets d’eaux usées dans l’eau du fleuve au cours de l’été 2018, des enjeux de qualité bactériologique de l’eau ont clairement été mis en évidence pendant et suivant des épisodes de pluie.
  • TEMPS SEC – La DRSP considère l’accès à la baignade possible à la plage de Verdun par temps sec, et ce, dès l’été 2019.
  • TEMPS DE PLUIE – La DRSP recommande d’interdire l’accès à la zone de baignade, et ce, jusqu’à l’obtention d’un résultat d’analyse pour la bactérie E. coli qui respecte le critère de qualité de l’eau de baignade du MDDELCC. Afin de protéger la santé des baigneurs, la DRSP recommande la mise en place d’un protocole de fermeture préventive et de réouverture sécuritaire de la zone de baignade.

Source

À consulter

catégories: Population, Professionnel, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal