Santé Montréal

- Population, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé, Établissement, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Transport héliporté - Projet pilote : l'HSCM désigné pour recevoir les patients

Projet pilote de service de transport héliporté : l'HSCM désigné pour recevoir les patients

Un projet pilote de service de transport médical par hélicoptère entre certains établissements du réseau sera mis en place pour une période de 18 mois. 

L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal pourra recevoir des patients envoyés par six installations de trois établissements désignés :

Le CHU de Québec - Université Laval est également partenaire du projet, puisqu'il assumera la régulation médicale des demandes, fournira du personnel médical et assurera l'assurance qualité clinique, par l'entremise de son service Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ).

Le transport médical héliporté consiste à assurer un transport rapide et sécuritaire pour des patients qui nécessitent d'urgence des soins spécialisés, d'une installation d'un centre référent vers l'installation d'un centre receveur.

Pour la durée du projet, Airmedic inc. veillera à la mise en place d'aires d'atterrissage autorisées à chacune des installations visées au sein de ces établissements.

On estime qu'environ 175 patients par an seront transférés par ce service dans le cadre du projet pilote.

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé, Établissement, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal