Santé Montréal

- Professionnel, Direction de santé publique

Vers des services cliniques préventifs adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans

Publication : Vers des services cliniques préventifs pour les jeunes

Quels sont les besoins des jeunes en matière de services de type clinique jeunesse à Montréal?

Résumé

En matière de services de santé, les adolescents doivent faire l’objet d’une attention distincte de celle accordée aux enfants et aux adultes. Le besoin d’adaptation des services s’explique en grande partie par les changements biologiques et psychosociaux qui se produisent durant cette période. Bien des comportements qui ont un effet important sur la santé et le bien-être apparaissent ou sont renforcés à cette étape de la vie.

Compte tenu de l’impact majeur que peuvent avoir des problématiques de santé et de bien-être vécus durant l’adolescence et au début de l’âge adulte, il est essentiel que le réseau de la santé intensifie ses actions auprès de cette tranche de population trop souvent négligée. Des services de type clinique jeunesse adaptés aux besoins des jeunes et respectant des normes de qualité reconnues permettraient d’assurer l’accès à des services préventifs efficaces pour cette clientèle spécifique.

Publication

Nathalie Ratté, Cat Tuong Nguyen, Camille Poirier-Veilleux, Danièle Dorval ; Coordination, Nathalie Ratté, 2018, 36 pages

catégories: Professionnel, Direction de santé publique