Santé Montréal

Surveillance

Surveillance de l'état de santé

La loi sur la santé publique stipule « que soit effectuée une surveillance continue de l’état de santé de la population en général et de ses facteurs déterminants afin d’en connaître l’évolution et de pouvoir offrir à la population des services appropriés ».

L’exercice de cette fonction de surveillance est confié au ministre de la Santé et des Services sociaux et aux directeurs régionaux de santé publique. La surveillance de l’état de santé de la population de la région de Montréal constitue donc la base du travail de la Direction régionale de santé publique.

Pourquoi faire de la surveillance?

  • Pour orienter la planification, notamment en matière de prévention.
  • Pour informer la population afin qu’elle agisse pour améliorer sa santé.

Comment y parvient-on?

  • En mesurant l’ampleur des problèmes de santé et des déterminants de la santé de la population ;
  • En comparant ces mesures dans le temps et l’espace, pour mieux situer les niveaux de santé et suivre l’évolution des phénomènes mesurés.

La surveillance se fait donc en continu, par la compilation de l’information, l’analyse des données et leur diffusion. Cela suppose des indicateurs fiables et valables ainsi que des mesures prises de façon systématique, répétées et qui s’adaptent aux préoccupations changeantes.

Où trouver cette information ?

L'Espace montréalais d'information sur la santé (EMIS) est une plateforme regroupant l’information sur la santé des Montréalais et ses déterminants ainsi que l’information relative au système de santé à Montréal.
Il fournit également de l'information utile à la surveillance, la planification, l'organisation et l'évaluation des services.