Santé Montréal

Mesure 3.1 Milieux de vie favorables - Petite enfance

La mesure 3.1 Milieux de vie favorables - Petite enfance (MVF-PE) s'inscrit dans la mission de la Direction régionale de santé publique, notamment la promotion de la santé, la prévention des problèmes de santé et des problèmes psychosociaux, ainsi que la réduction des inégalités sociales de santé.

Objectif général : Promouvoir la santé, le bien-être et le développement optimal de l'enfant et prévenir les problèmes de santé évitables.

Objectifs spécifiques : chaque projet ou action financé par la mesure 3.1 doit avoir des objectifs spécifiques de prévention ou de promotion de la santé, et ce, en fonction des besoins prioritaires des enfants du quartier. Par exemple, un projet peut viser un ou plusieurs des objectifs suivants chez les enfants :

  • Promouvoir le développement global de l'enfant;
  • Promouvoir la persévérance scolaire ou la réussite éducative;
  • Pévenir les retards de croissance;
  • Prévenir l'abus, la négligence ou la maltraitance;
  • Prévenir les problèmes de développement;
  • Prévenir les problèmes de santé physique;
  • Etc...

Cadre de référence

À la suite d'une consultation sur les balises, la DRSP a rédigé un document permettant de clarifier les critères d'éligibilité des projets, activités et actions nécessitant un financement et également de préciser les frais admissibles.

Pour faire la sélection des projets au niveau local, les instances de concertation doivent tenir compte des critères inscrits dans le cadre de référence sur lesquels la DRSP s'appuiera pour analyser les projets proposés.

Vous pouvez consulter le cadre de référence de la mesure 3.1 - Milieux de vie favorables - Petite enfance, en cliquant ici. Il entrera en vigueur le 1er avril 2020 soit pour la période de financement 2020-2021.

PowerPoint "Clé en main"

Veuillez trouver le PowerPoint clé en main relaitf aux nouveaux cadres de référence et formulaires en cliquant ici.

Foire aux questions

En construction