Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  CHALEUR ACCABLANTE ET EXTRÊME 2019 : plan régional de prévention et de protection et Guide à l’intention des établissements de santé


2019 | 111 p. pages

Auteur(s) : Coordination régionale des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d’urgence (Direction adjointe au président-directeur général adjoint) et Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CSMTL)

Résumé

Ce plan régional propose également aux établissements un guide afin de favoriser la gestion des risques liés à la chaleur accablante ou extrême. 

La mise en application de la démarche se doit d’être souple et harmonisée aux réalités de chaque organisation. Il s’agit d’un cadre théorique éprouvé qui mise sur le dialogue et la concertation des principaux acteurs impliqués. Ces derniers apporteront leurs perceptions, leurs connaissances et leurs expériences pour en arriver à un outil pratique pour chaque organisation.

La démarche préconisée pour le plan régional chaleur accablante et extrême est inspirée d’un processus de gestion des risques de sinistre, respectant les approches et les principes du cadre de référence en sécurité civile, développé par le ministère de la Sécurité publique. Le Manuel sur la gestion des risques en sécurité civile du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont également été pris en considération.

ISBN 978-2-550-84039-8 ( version PDF )