Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  Des atouts pour une bonne santé mentale des jeunes montréalais


2019 | 9 pages

Auteur(s) : Isabelle Denoncourt, Danièle Dorval et Camille Poirier-Veilleux

Résumé

Le fascicule s’intéresse à la santé mentale des jeunes sous un angle positif. Examiner sous cet angle les facteurs associés à la santé mentale florissante, permet d’orienter les interventions de promotion de la santé mentale.

Les données de l’enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire (EQSJS 2016-2017), ont permis de mettre en lien la santé mentale florissante avec différents déterminants de la santé, comme les habitudes de vie des jeunes, le soutien de l’environnement familial, scolaire, de la communauté et des amis, l’ implication des jeunes dans ces milieux, l’estime de soi et certaines ressources personnelles qui permettent à ces derniers de passer plus aisément au travers des difficultés qu’ils rencontrent.

Les résultats témoignent notamment de liens importants entre une bonne santé mentale et le soutien reçu par les jeunes de leur milieu familial, leur milieu scolaire et leur communauté, de même qu’avec leurs ressources personnelles.

Au niveau de l’intervention, les résultats suggèrent de promouvoir et de mettre en œuvre des actions reconnues efficaces qui ciblent à la fois le développement des ressources personnelles des jeunes et la création, le maintien et le renforcement d’environnements favorables.

ISBN 978-2-550-83952-1 ( version PDF )