Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  La distribution spatiale du risque et de l’accessibilité aux appareils de loterie vidéo à Montréal


2017 | 27 pages

Auteur(s) : Jean-François Biron, Maryam Bazargani, Éric Robitaille

Résumé

Les appareils de loterie vidéo (ALV) et la vente de produits de loterie rapportent l’essentiel des profits tirés des jeux de hasard et d’argent (JHA) étatisés au Québec. Il s’agit également des JHA les plus physiquement disponibles dans les milieux de vie de la population montréalaise.

Alors que les ALV sont fortement associés à des pratiques de jeu préjudiciables et au trouble de jeu (jeu pathologique), la présence de points de vente de loterie se présente comme un incitatif à la participation aux JHA dans les environnements.

Les évidences scientifiques suggèrent que les relations entre l’accessibilité aux ALV et la présence de conséquences négatives sont modulées par des caractéristiques inhérentes aux populations exposées.

Nous avons donc établi une cartographie de la distribution spatiale du risque à Montréal à l’aide d’un indice de vulnérabilité aux problèmes de jeu. Nous avons ensuite mis en relation la distribution du risque dans les aires géographiques avec l’accessibilité aux ALV et aux points de vente de loterie par le biais d’analyses statistiques.

Les résultats montrent que globalement, à Montréal, l’accessibilité aux ALV est significativement plus importante dans les secteurs géographiques où l’on observe un indice de vulnérabilité aux problèmes de jeu élevé. Les analyses géomatiques ont aussi permis d’établir une cartographie illustrant les secteurs où l’accessibilité aux ALV et l’indice de vulnérabilité aux problèmes de jeu sont les plus élevés.

Finalement, plusieurs secteurs combinant vulnérabilité de la population et accessibilité élevée aux ALV sont aussi caractérisés par une présence plus importante de points de vente de loterie

Une production du Secteur Développement des individus et des milieux de vie sains et sécuritaires (DIMSS).

Sujet(s) traité(s) : Dépendances, Santé publique

ISBN 978-2-550-77514-0 ( version PDF )