Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  Montréal sans tabac – Le point sur le tabagisme


2013 | 54 pages

Auteur(s) : Coordination : Mylène Drouin, Rédaction : Marie-Eve Simoneau, Viviane Leaune et al.

Résumé

Le tabagisme est l’une des dépendances les plus dangereuses pour la santé et constitue la principale cause de mortalité évitable. La consommation de tabac diminue l’espérance de vie et augmente les risques de développer une maladie chronique telle que le cancer, les maladies de l’appareil respiratoire et les maladies cardiovasculaires. Le tabagisme ne nuit pas seulement à la santé des fumeurs, mais à toute la population exposée à la fumée.

Malgré une baisse considérable du tabagisme depuis une quarantaine d’années partout au Canada, Montréal est l’une des grandes villes où la prévalence du tabagisme est la plus élevée.

L’objectif principal du rapport consiste à dresser un portrait détaillé du tabagisme à Montréal. Il décrit d’abord, dans la première section, plusieurs aspects du tabagisme chez les adultes, notamment la prévalence et la cessation de la cigarette ainsi que l’utilisation des ressources d’aide à la cessation par la population montréalaise. Ensuite, la seconde section aborde le tabagisme chez les jeunes et, enfin, la dernière section fait état de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE).

Sujet(s) traité(s) : Tabagisme, Santé publique

ISBN 978-2-89673-250-0 ( version imprimée )

ISBN 978-2-89673-251-7 ( version PDF )