Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et son effet sur leur développement à la maternelle selon le statut socioéconomique : résultats de l'enquête sur le développement des enfants à la maternelle 2017


2019 | 22 pages

Auteur(s) : Auteurs : Isabelle Laurin, Danielle Guay, Michel Fournier, Nathalie Bigras. Traitement des données : Audrey Lozier-Sergerie

Résumé

Ce fascicule présente les résultats montréalais de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM 2017). Il s’inscrit en continuité des travaux réalisés en 2012 par la Direction régionale de santé publique (DRSP) . Ceux-ci ont notamment décrit la diversité des parcours préscolaires des enfants montréalais selon leur statut socioéconomique ou leur statut d’origine et montrer les bénéfices de la fréquentation de certains types de services éducatifs sur le développement de l’enfant pour les enfants de familles à faible revenu et ceux issus de l’immigration récente.

Depuis 2012, le réseau des services de garde ainsi que le réseau de l’éducation ont connu des changements significatifs. À Montréal, les garderies privées non subventionnées ont connu un développement fulgurant surpassant même l’offre de places en CPE (DRSP, 2016). Quant aux garderies privées subventionnées et aux CPE, ils ont dû composer avec des compressions budgétaires importantes. Finalement, en 2013, les premières classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé au Québec ont été implantées (MEES, 2015).

Ainsi, au vu de ces transformations, il apparaît pertinent de présenter une deuxième édition du portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais et d’en mesurer les effets sur leur développement à la maternelle selon leur statut socioéconomique.

Les différences observées entre les résultats obtenus en 2012 et 2017 seront également présentées.

 

ISBN 978-2-550-85000-7 ( version PDF )