Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  Pour réussir à l'école, mieux vaut ne pas manquer la récréation : le rôle essentiel de la récréation pour favoriser la réussite éducative et la santé des jeunes


2017 | 24 pages

Auteur(s) : Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont

Résumé

Plus que jamais, la santé et le bien-être des jeunes sont au coeur des préoccupations des intervenants de l’éducation et de la santé.

Des politiques, telles la Politique gouvernementale de prévention en santé, la Politique en activité physique, sport et loisir — Au Québec, on bouge ! et la Politique-cadre Pour un virage santé à l’école, viennent d’ailleurs ancrer l’importance pour les jeunes d’évoluer dans des environnements qui leur permettront de s’épanouir et de développer leur plein potentiel. À cet égard, les parents ainsi que les intervenants qui oeuvrent auprès des jeunes sont invités à optimiser tous les moments possibles afin d’offrir à ces jeunes des occasions de jouer librement et d’être physiquement actifs au moins une heure par jour, et ce, avant, pendant et après les heures de classe, de même que durant les fins de semaine et la période estivale.

Comme l’a décrété l’Organisation mondiale de la Santé, l’école est le lieu par excellence pour joindre le plus grand nombre de jeunes et les sensibiliser à un mode de vie sain et actif1. De ce point de vue, plusieurs moments s’offrent aux jeunes pour bouger durant la journée. C’est notamment le cas des récréations, opportunités pour augmenter leur niveau d’activités physiques, moments privilégiés pour leur permettre de développer des compétences reliées au vivre-ensemble et occasions pour refaire leur plein d’énergie afin qu’ils soient plus disposés lors de leur retour en classe.

Ce document aborde donc l’importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement de même que sur leur développement global. Ainsi, en appuyant ce document, nous souhaitons affirmer l’importance des récréations dans le quotidien des jeunes et sensibiliser tous les acteurs concernés quant aux actions à mettre en place pour optimiser cette période afin que les jeunes évoluent dans un environnement stimulant qui favorise leur santé et leur réussite éducative.

Aussi publié en anglais sous le titre :

Recess: an important aspect of school success : the essential role of recess in children's school success and health

ISBN 978-2-550-78928-4 (Printed version) 978-2-550-78929-1 (PDF.)

ISBN 978-2-550-78926-0 ( version imprimée )

ISBN 978-2-550-78927-7 ( version PDF )