Santé Montréal

Programmes et interventions

Les interventions de la DRSP s'appuient sur la stratégie définie par l’Initiative des Amis des bébés (IAB) de l’OMS et de l’UNICEF.

Le Comité régional en allaitement maternel (CRAM) est une table de concertation qui a pour objectif de coordonner les efforts des acteurs de Montréal impliqués dans la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement.

Une mesure des pratiques en lien avec les principes de l’initiative des amis des bébés a été effectuée en 2016 pour l’ensemble des établissements de Montréal.

Initiative des Amis des bébés (IAB)

L’Initiative des Amis des bébés (IAB) de l’OMS et de l’UNICEF est reconnue comme stratégie efficace pour augmenter l’allaitement (en durée et en exclusivité) et ce jusqu’au douzième mois de vie de l’enfant. Le MSSS en a d’ailleurs fait sa principale stratégie pour promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel. Les pratiques proposées par l’IAB pour les établissements ou installations sont :

  • l’adoption d’une politique d’allaitement maternel;
  • le développement des compétences nécessaires au soutien des mères pour tout le personnel soignant;
  • l’offre aux parents d’une préparation à l’allaitement avant la naissance;
  • la mise en place des meilleures pratiques cliniques de soutien : le contact peau à peau immédiatement après à la naissance, la cohabitation mère-enfant 24 heures sur 24, l’allaitement à la demande, l’allaitement exclusif, etc.;
  • l’offre d’un soutien aux familles suite au retour à la maison;
  • le respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel.

L’IAB vise le soutien de toutes les mères, peu importe le mode d’alimentation choisi. Les mères qui décident de nourrir leurs bébés au biberon bénéficient également de l’enseignement personnalisé et du soutien dans l’apprentissage de leur nouveau rôle.

Une recherche québécoise menée en 2012, montre que les établissements aillant un niveau élevé de pratiques IAB répondraient davantage aux besoins d’information, de préparation et de soutien des mères que les autres aillant un faible niveau de pratiques IAB. En général, les mères des établissements à haut niveau IAB se fixeraient des objectifs d’allaitement flexibles et réalistes, tout en étant bien préparées à faire face aux difficultés potentielles, ce qui leur permettrait d’allaiter plus longtemps que prévu. 

À Montréal, un peu moins de la moitié des installations offrant des services en périnatalité sont certifiées Amis des bébés.

Liste des interventions

  • Formation de base en allaitement maternel
    Programme de formation de base s’adressant aux professionnels de la santé et des services sociaux qui interviennent auprès des femmes enceintes, des parturientes, des mères et de leur famille. Vise à aider les établissements à mettre en œuvre les pratiques d’excellence basées sur des données probantes.

  • Semaine mondiale de l'allaitement maternel - Journée des professionnels - 1er octobre 2018

    • Inscrivez-vous avant le 21 septembre

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.14