Santé Montréal

Références

Liens utiles

  • Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
  • Portail d’information périnatale
    Le portail d’information périnatale est un outil d’information destiné aux intervenants et professionnels œuvrant en périnatalité. Son objectif est de faciliter le travail de préparation de l’information périnatale à transmettre lors des rencontres prénatales et des suivis individuels.
    Les 18 fiches suivantes contiennent des messages clés destinés aux parents, harmonisés au contenu du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
  • La nutrition du nourrisson né à terme et en santé
    Groupe de travail mixte : Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada, et Santé Canada, 2011.
    Énoncé qui s’adresse aux professionnels de la santé, portant sur la nutrition du nourrisson de la naissance à 24 mois. Vise à uniformiser les messages sur la nutrition du nourrisson transmis aux parents et aux personnes qui prennent soin des nourrissons partout au Canada. 
  • IBFAN
    Organisme international à but non lucratif constitué de groupes d'intérêt public qui visent à réduire la mortalité et la morbidité chez les nourrissons et les jeunes enfants. IBFAN vise à améliorer la santé et le bien-être des bébés, des jeunes enfants, de leurs mères et de leurs familles au moyen de la protection, la promotion et le soutien à l'allaitement maternel et aux pratiques optimales d'alimentation des nourrissons. IBFAN travaille à l'adoption universelle et l'application intégrale du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et ses résolutions subséquentes.
  • Politique de périnatalité 2008-2018
    La Politique de périnatalité 2008-2018 – Un projet porteur de vie propose une vision globale et intégrée de la périnatalité, et ce, de la prise de décision d’avoir un enfant jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de un an. Elle présente les orientations retenues visant à ajuster l’offre de services aux besoins actuels de la population. L’évolution de la société, les avancées scientifiques et les développements technologiques ont rendu nécessaire l’élaboration de cette Politique.
  • L'allaitement maternel au Québec – Lignes directrices
    Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2001
    Document destiné aux différents acteurs du Réseau de la santé (administrateurs, professionnels de la santé et intervenants en allaitement maternel). En publiant ce document, le MSSS vise à faire connaître sa position à l’égard de l’importance de l’allaitement pour la santé des québécois et à préciser les objectifs visés afin d’améliorer la prévalence de celui-ci au Québec.
  • Infant nutrition during a disaster
    Lors d’une situation d’urgence, il est primordial d’accroître la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel afin de réduire les impacts négatifs de ces situations sur la santé et le développement du nourrisson. L’American Academy of Pediatrics a produit un document qui résume les interventions à mettre en place afin de bien informer et outiller les parents lors de tels événements. 
  • Academy of Breastfeeding Medicine
    Association mondiale de médecins dédiée à la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement. Actualités concernant l’allaitement maternel. Section de protocoles cliniques (mastite, jaunisse, galactagogues, etc.) disponibles en plusieurs langues. 
  • Dr Jack Newman
    Comprend une section « Information and videos ». Les vidéos y sont présentées en 10 langues différentes, et les feuillets d’information sont disponibles en anglais, en français et en russe. 
  • Fédération Nourri-Source
    Leur mission vise principalement le soutien à l'allaitement, avec la collaboration de marraines d’allaitement bénévoles. Leur site web regroupe de l’information sur l’allaitement ainsi que divers sujets d’actualité reliés à l’allaitement. 
  • Ligue La Leche
    Leur mission est de faciliter l’allaitement pour les mères, entre autres par un soutien de mère-à-mère et en distribuant de l'information sur l’allaitement. Des produits, incluant une section pour les professionnels de la santé, sont disponibles en ligne.
  • Mouvement allaitement du Québec
    Le MAQ veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles. Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à l’ensemble des personnes et des organisations qui adhèrent à ses principes.
    À noter que l’organisme INfant Feeding Action Coalition du Québec (INFACT Québec) est maintenant dissolu et a passé le flambeau au Mouvement allaitement du Québec (MAQ)
  • Association québécoise des consultantes en lactation diplômées de l’IBLCE (AQC)
    La mission de l’AQC est de faire connaître le rôle de la consultante en lactation diplômée (IBCLC), tant auprès du public que du réseau de la santé.
  • Fondation Canadienne de l’allaitement
    Vise à promouvoir l’allaitement maternel ainsi que la santé de la mère et de l’enfant par le biais de dons à des programmes d’éducation en allaitement, entre autres initiatives. Le site web comporte la section « L’ABC de l’allaitement » où l’on y retrouve diverses fiches d’informations utiles (problèmes et solutions, mythes sur l’allaitement).
  • Fondation Quintessence
    Leurs activités visent à instruire les professionnels de la santé et le grand public quant à l’allaitement. La Fondation organise annuellement le Défi Allaitement dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement. 
  • Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies relèvent du ministère de la santé et des services sociaux des États-Unis. Leurs activités en allaitement vont de la recherche à l’évaluation et au partage d’informations sur les stratégies existantes pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement. 
  • World Alliance for Breastfeeding Action (WABA)
    Réseau mondial d’organismes et d’individus qui croient que l’allaitement est le droit de tous les enfants et des mères et qui se consacrent à la protection, la promotion et le soutien de ce droit. WABA se conforme à la Déclaration d’Innocenti et travaille étroitement avec l’UNICEF. Des nouvelles concernant l’allaitement sont régulièrement affichées sur leur site web.
  • Comité Canadien pour l’allaitement
    La vision du CCA consiste à établir l’allaitement maternel comme la norme culturelle pour l’alimentation du nourrisson au Canada.

Livres de référence (Liste non exhaustive)

  • Traité de l'allaitement maternel, Format de Poche
    La Leche League International, 2006, 320 pages. Format de poche, en version française, du livre The Breastfeeding Answer (voir ci-haut).
  • Clinics in Human Lactation - Altering Hospital Maternity Culture (Current Evidence for the Ten Steps to Successful Breastfeeding)
    Cox, S, 2010, 88 pages
    Traite de l’importance et de la pertinence de l’Initiative des amis des bébés (IAB) pour les hôpitaux accoucheurs afin de favoriser l’allaitement maternel exclusif. Décrit le fondement de chacune des dix conditions, ainsi que les rôles concrets que peuvent jouer les administrateurs et le personnel soignant dans l’implantation de l’IAB. 
  • Breastfeeding and Human Lactation, 5th edition
    Wambach, K, Riordan J, 2015, 966 pages
    Aborde tout autant les aspects cliniques que les résultats de recherche en matière d’allaitement. 
  • Breastfeeding: A Guide for the Medical Profession, 8th edition
    Lawrence RA, Lawrence RM, 2015, 992 pages
    Contenu scientifique sur la composition du lait humain et la résolution de problèmes de santé de la mère et du nouveau-né durant la période d'allaitement. 
  • Biologie de l’allaitement : Le sein, le lait, le geste
    Beaudry M, Chiasson S, Lauzière J, 2007, 570 pages
    Expose comment l’allaitement diffère de l’alimentation avec une préparation commerciale, et ce, sous presque tous les aspects examinés. Invite les professionnels de la santé, qui continuent de considérer l’allaitement et l’alimentation avec des préparations commerciales comme des pratiques équivalentes ou permutables sans grande conséquence, à prendre conscience de l’immense potentiel du lait humain et de l’allaitement pour le mieux-être de nos sociétés.
  • Medications and Mothers’ Milk, 17th edition
    Hale TW, Rowe, HE 2017, 1096 pages
    Guide de référence traitant de la prise de médicaments (par ordre alphabétique) chez les mères allaitantes.
  • Clinical Therapy In Breastfeeding Patients, 3rd edition
    Hale T, Berens P, 2011, 544 pages
    Classification des médicaments compatibles avec l'allaitement par pathologie. 
  • Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) 
    Association des pharmaciens du Canada, (révisé annuellement),
    Section lilas : renseignements quant à l’exposition à certains médicaments pendant la grossesse et l’allaitement. 
  • Drugs in Pregnancy and Lactation, 11th edition
    Briggs GG, Freeman RK, Towers CV, Forinash AB, 2017, 1648 pages
    Effets des médicaments sur la grossesse et l'allaitement. 
  • Grossesse et allaitement : Guide thérapeutique, 2e édition
    Ferreira E, Martin B, Morin C, 2013, 1088 pages
    Axé sur l’utilisation des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, par pathologie. 
  • Breastfeeding Answers Made Simple. 
    Nanct Mohrbacher Solutions Inc. 1re édition.   (c) 2010. 905 pages
    Cet ouvrage présente toute l'information dont vous avez besoin pour soutenir efficacement les mères qui allaitent. Ces informations sont fondées sur les recherches de pointe ainsi que les recherches classiques. Des stratégies de résolution de problèmes spécifiques sont comprises en plus de présenter un regard sur les aspects affectifs dont il faut tenir compte. Ouvrage facile à consulter et accessible pour tous les niveaux d'expertise.

Vidéos (Liste non exhaustive)

  • Skin to Skin in the First Hour After Birth: Practical Advice for Staff after Vaginal and Cesarean Birth
    Healthy Children Project (USA), 2010
    Divisé en trois sections: l’importance du contact peau à peau et les stades démontrés par le bébé dans la première heure suivant sa naissance; conseils pratiques pour les intervenants après une naissance vaginale; et conseils pratiques pour les intervenants suite à une césarienne. 39 minutes.
  • Allaitement maternel – la mise au sein
    Méthot M, Pilote N (Québec), 2007
    Vise à aider les professionnels de la santé ainsi que les parents à reconnaître deux points importants pour les débuts de l’allaitement : une bonne mise au sein et la déglutition du bébé. Comporte également de l’information sur les signes de faim, la position de la mère et du bébé, le colostrum, comment retirer bébé du sein, comment savoir si bébé a bu suffisamment, les premières tétées, la montée laiteuse, l’expression manuelle du lait, les positions d’allaitement et la compression du sein. 22 minutes.
  • Breastfeeding - Baby’s Choice
    Widström AM, Karolinska Institute (Suède), 2007 Démontre l’instinct naturel du nouveau-né à chercher et à trouver le sein maternel. 8 minutes.
  • How to Milk by Hand/How to Feed From a Cup
    National Breastfeeding Committee of Denmark (Danemark), 1997/1998 Explique les étapes de l’expression manuelle du lait maternel, ainsi que la manière de nourrir le bébé au gobelet. 6 minutes. 

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.14